Retrouvez en images ces deux réalisations et la voie d’eau qui traverse la Ville

La Sambre, épine dorsale de la Ville mais aussi du territoire

Avec la réouverture attendue de la navigation vers l’Oise en 2020 – après les travaux de deux ponts-canaux actuellement hors d’usage en raison de leur vétusté –  la Sambre va retrouver toutes ses lettres de noblesse. Une nouvelle histoire de la navigation fluviale va s’écrire.

Le port de plaisance : ses 60 anneaux et son quai péniche

Il a été construit en 8 mois exactement sur les anciennes friches industrielles Trancel. Il contribue au rayonnement de la Ville et du territoire. Sa présence a profondément modifié le paysage du centre-ville, lui donnant un petit air de Ville balnéaire. Il peut accueillir des bateaux de 8 à 15 m et 3 péniches de type Freycinet (38,50m). Véritable fenêtre sur l’Europe, il est une étape incontournable. Sa gestion est aujourd’hui assurée par le Yachting Club d’Hautmont.

Le port de plaisance d’Hautmont a renoué avec une ancienne tradition : la bénédiction des bateaux

Hautmont est la seule Ville au nord de Paris à disposer d’un port à sec

Implantés sur d’anciennes friches industrielles – les friches STPS – et propriété de la Ville depuis 2001, les bâtiments sont composés de 5 halles, sur une surface totale de 16 000 m2. Les 3 premières halles sont dédiées à la réparation fluviale, au stockage et à l’hivernage de 128 bateaux. Les 2 autres sont mises à disposition d’entreprises industrielles. La halle qui borde la Sambre est équipée de 2 ponts roulants de trente-deux tonnes chacun. Elle est traversée par une darse de 60 m de long creusée à l’intérieur du bâtiment. Avec une hauteur intérieure de 10 m, c’est une véritable cathédrale de fer, prête à s’activer. Retrouvez en images l’évolution des travaux.

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