Hautmont, une ville à découvrir sans modération

D’un monticule – une particularité géographique dont « Haut-Mont » tirerait son nom – à une grande cité attractive résolument tournée vers l’avenir, c’est toute l’histoire d’Hautmont qui vous est résumée ici. La Sambre et son exploitation comme mode de transport a, dès le Moyen-Age, permis le développement de ce petit bourg, au centre duquel a été fondé cette magnifique abbaye bénédictine pour laquelle un ambitieux projet de réhabilitation est actuellement à l’étude.

 

C’est aussi grâce à elle qu’Hautmont, cité aux cents cheminées au XIXème siècle, doit son essor industriel. Et c’est encore grâce à elle aujourd’hui, avec l’implantation d’un port de plaisance en coeur de ville et la réouverture annoncée du canal en 2020, que l’activité fluviale va revivre du côté d’anciennes halles entièrement réhabilitées en un immense port à sec.

Attractive, Hautmont le sera plus encore avec l’implantation du Village de Marques et ses deux millions de visiteurs attendus par an.

 

L’histoire de la ville et de ses changements, c’est aussi l’histoire des Hautmontoises et des Hautmontois qui font son dynamisme et sa fierté aujourd’hui. D’ambition, de créativité et de convivialité, ses habitants n’en ont jamais manqué et ce sont toutes ces énergies conjuguées qui font d’Hautmont une ville où il fait bon vivre.

La plage et l'aire de jeux

La plage et l’aire de jeux

Partez à la découverte de la ville et de ses richesses, qu’elles soient humaines, économiques, festives ou artistiques.

Hautmont hier : un riche passé

Fronton de la cour intérieure de l'abbaye

Fronton de la cour intérieure de l’abbaye

Ses racines, la ville les puise loin dans son histoire. C’est son abbaye bénédictine fondée au VIIème siècle par Vincent Madelgaire, comte et gouverneur du Hainaut, qui est à l’origine de l’histoire d’Hautmont. Les rois Dagobert et Charlemagne, auraient, dit-on, contribué à la notoriété de la ville.

 

 

 

 

Le port d'Hautmont jadis

Niché sur les bords de Sambre, ce petit bourg, à l’époque, s’appuie sur sa voie d’eau pour commercer. La ville connait dès le Moyen-Age, un large rayonnement qui connaîtra son apogée au XIXème siècle avec la révolution industrielle et l’installation de nombreuses usines en bord de Sambre. L’activité fluviale bat son plein. Hautmont devient « la cité aux cent cheminées ».

Mais dans les années 80, l’industrie métallurgique connait de profonds bouleversements avec des fermetures d’usines. Beaucoup d’habitants quittent la ville à la recherche d’un emploi dans d’autres régions, laissant de nombreux logements à l’abandon.

Hautmont aujourd’hui : une ville agréable à vivre

Dans les années 90, la municipalité décide de redonner un souffle nouveau à la commune. La ville se métamorphose. Près de 1200 logements vétustes sont détruits et reconstruits. Plus de 1600 logements sont concernés par la rénovation du patrimoine immobilier, soit près d’un logement sur quatre !

Plus d’un millier d’arbres sont plantés…Nouvelles écoles… nouveaux quartiers… Hautmont se redessine avec enthousiasme pour offrir un agréable cadre de vie à ses habitants. De grandes enseignes reconnues dans le domaine de la vente et de la restauration y ont élu domicile.

Dotée de plusieurs établissements scolaires qui assurent la continuité de l’enseignement de la maternelle au lycée, d’équipements sportifs et culturels, la ville d’Hautmont bénéficie, par ailleurs, d’un riche patrimoine historique avec plusieurs monuments classés, comme son abbaye

Une ville dotée d’un patrimoine artistique et culturel

 

L’abbaye, le trésor de Saint-Marcel, la Vierge polychrome, la chapelle Saint-Eloi avec ses superbes vitraux, les façades Art Déco: voici quelques exemples du riche patrimoine de la ville. A découvrir sans modération ! Tout comme la statue de bronze réalisée par Landowski, un superbe Michel Ange au travail.

 

 

Une ville imaginative et dynamique

Hautmont a su exploiter les vestiges du passé en réhabilitant ses friches industrielles, avec des projets de qualité. Ainsi en est-il de la création de l’espace fluvial, projet labellisé « port exemplaire » par le Ministère de l’Environnement. Aujourd’hui, c’est une ville ancrée dans le présent et armée pour l’avenir. Qui aurait pu imaginer un port de plaisance à Hautmont ? Et pourtant, aujourd’hui, en plein cœur de ville, sur une ancienne usine, ce magnifique ouvrage, construit en seulement huit mois, accueille plaisanciers et visiteurs. Hautmont, fenêtre ouverte sur les pays voisins du Nord de l’Europe, participe activement au développement touristique du territoire.

 

 

La halle STPS en cours de réhabilitation

La halle STPS en cours de réhabilitation

 

 

Un peu plus loin, ce sont d’autres friches industrielles qui font aujourd’hui l’objet d’un énorme travail de réhabilitation pour recevoir prochainement entreprises et industries, dans les anciennes halles STPS. Hautmont est ainsi la seule ville au nord de Paris à proposer un port à sec. Stockage et  réparation des bateaux seront possibles pour les plaisanciers.

 

Et avec la réouverture attendue de la Sambre en 2020, la navigation de plaisance mais aussi de marchandises, va connaitre un véritable essor.

En entrée de ville, sur d’anciennes friches Cockerill, un Village de marques avec plus de 110 boutiques outlet verra le jour: L’Escale.
Première étape, avec l’ouverture en 2019 du Retail Park. Sept cents emplois sont attendus lorsque le projet sera totalement terminé.
Le Village de Marques

Le Village de Marques

Parmi les autres grands projets de la ville, citons encore, la réhabilitation de l’Abbaye en cœur de ville et la création d’un pôle multimodal.
Bientôt le village de marques.

 

Présentation du village de marques – 2015

Reportage vidéo…

Une ville festive et sportive

À Hautmont, l’année est rythmée par les festivités organisées avec toutes les mesures de sécurité qui s’imposent pour en garantir le bon déroulement.

Le rallye cartographique

Depuis une première édition en 2017, le rallye cartographique réunit professionnels et amateurs passionnés, pour une promenade à Hautmont et dans les communes voisines guidée par le road-book. Une aventure avant tout ludique!

Mai Square

Le mois de mai est désormais synonyme de Mai Square. Deux bonnes raisons de porter ce nom: l’événement a lieu en mai et sur la place du 8-mai-1945. C’est une superbe fête, totalement gratuite, dédiée aux enfants: Ferme géante, ateliers ludiques et jeux anciens pour « s’affronter gentiment » en famille. La première édition, en 2017, a ravi petits et grands pendant les quatre jours du pont de l’Ascension.

La course de baignoires

Et pourquoi ne pas participer, en juin, à la traditionnelle course de baignoires ? Que vous soyez navigateur ou spectateur, vous serez gagné par le fou rire en voyant ces improbables embarcations naviguer sur la rivière. La Sambre accueille des engins flottants sous le regard incrédule d’un large public. Une expérience à tenter qui restera inoubliable!

 

 

 

 

 

Hautmont Belle Ile

Chaque été, Hautmont Belle Ile vous attend, avec son armada de bateaux venus des quatre coins de l’Europe: prés d’une centaine de bateaux sont amarrés dans le port, un spectacle à lui seul!

Par magie, Hautmont se transforme. Partout dans la ville, clowns, trapézistes et magiciens vous surprendront ! Les rues accueillent un parc d’attractions géant pour ravir tous les visiteurs. Et les soirées sont festives et musicales, avec de grands concerts gratuits.Le port de plaisance

 

La plage

Dès les beaux jours, rendez-vous sur le port avec sa magnifique plage de sable fin qui jouxte l’aire de jeux… Châteaux de sable, beach-volley ? Non… Vous ne rêvez pas. Vous êtes bien à Hautmont !

L’esplanade devant la grande plage est aussi un lieu festif dédié. En août 2017, les véhicules militaires ont une nouvelle fois installé leur campement à l’occasion de l’anniversaire de la Libération de la ville. Plus de cent véhicules militaires, dont certains amphibies arrivés par la voie d’eau, s’étaient donné rendez-vous pour participer au défilé dans les rues de la commune.

Le mapping

Qu’il soit proposé lors des festivités de Noël ou, comme en 2017, à l’occasion des Journées du patrimoine, le vidéo-mapping fait partie des traditions hautmontoises. Un spectacle magique en 3D associant sons et lumières, gratuit, projeté sur les murs de l’abbaye ou de l’église selon les éditions mais qui, toujours, charme les spectateurs.

Le rallye national Charlemagne Golden Palace

C’est LE grand rendez-vous des pilotes ! Mais c’est aussi un incontournable pour les férus de voitures. Depuis 2015, Hautmont endosse le costume de capitale du sport automobile. Les passionnés ont désormais leur rendez-vous annuel en plein cœur de ville, dans ce cadre unique qu’est le port de plaisance. Le temps d’un long week-end, les nombreux spectateurs peuvent approcher au plus près les pilotes et leurs équipes entre chaque spéciale sur nos routes de Sambre. En 2017, le rallye accède à la catégorie supérieure et se déroule sur deux jours avec une épreuve réunissant les véhicules historiques de compétition.

 

Hautmont est aussi capitale de Noël. Dès la fin du mois de novembre, la ville s’habille de milliers de lumières. Elle devient même « LA » capitale de Noël, au mois de décembre. Avec son marché de Noël et sa centaine de chalets, c’est le plus grand de la région. Cinq jours durant : place à la tradition ! Feux d’artifice tous les soirs, festival de Gospels dans l’église, animations gourmandes dans des décors féériques pour faire « voyager » petits et grands, la fête se termine avec une immense parade lumineuse dans les rues de la ville.

Hautmont, ville à vivre, est prête à vous accueillir !

 

 

Partager cette page sur :