Hautmont fleurie

Hautmont

Hautmont, ville à vivre

Hautmont, ville de 14 801 habitants (au 1er janvier 2018) dans l'arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe, couvre une superficie de 1227 hectares. Traversée par la rivière la Sambre, la commune se situe à quelques kilomètres de la frontière belge, à moins d’une heure en voiture de la métropole lilloise et à deux heures de train de Paris.
Autrefois appelée la « Ville aux cent cheminées », en référence aux nombreuses usines installées sur son territoire, Hautmont, depuis plus de vingt ans, a su transformer en atout ses friches industrielles et les valoriser. Pour le bien-vivre de ses habitants, la ville a relevé avec succès le grand défi de la rénovation urbaine. Et elle a aussi fait le pari d’un port de plaisance en plein centre-ville. Le dynamisme des nombreux commerces et du tissu associatif hautmontois participe aussi activement au renouveau de la ville.
Côté festif, plusieurs grands événements ponctuent les saisons pour le plus grand plaisir des Hautmontois et des nombreux visiteurs: les festivités d'été, Hautmont fête Noël » en décembre, ou encore le prestigieux rallye national Charlemagne.
Hautmont, une ville à découvrir sans modération !

Hautmont, une ville à découvrir sans modération

D’un monticule – une particularité géographique dont « Haut-Mont » tirerait son nom – à une grande cité attractive résolument tournée vers l’avenir, c’est toute l’histoire d’Hautmont qui vous est résumée ici. La Sambre et son exploitation comme mode de transport a, dès le Moyen-Age, permis le développement de ce petit bourg, au centre duquel a été fondé cette magnifique abbaye bénédictine pour laquelle un ambitieux projet de réhabilitation est actuellement à l’étude.

 

C’est aussi grâce à elle qu’Hautmont, cité aux cents cheminées au XIXème siècle, doit son essor industriel. Et c’est encore grâce à elle aujourd’hui, avec l’implantation d’un port de plaisance en coeur de ville et la réouverture annoncée du canal en 2020, que l’activité fluviale va revivre du côté d’anciennes halles entièrement réhabilitées en un immense port à sec.

Attractive, Hautmont le sera plus encore avec l’implantation du Village de Marques et ses deux millions de visiteurs attendus par an.

 

L’histoire de la ville et de ses changements, c’est aussi l’histoire des Hautmontoises et des Hautmontois qui font son dynamisme et sa fierté aujourd’hui. D’ambition, de créativité et de convivialité, ses habitants n’en ont jamais manqué et ce sont toutes ces énergies conjuguées qui font d’Hautmont une ville où il fait bon vivre.

La plage et l'aire de jeux

La plage et l’aire de jeux

Partez à la découverte de la ville et de ses richesses, qu’elles soient humaines, économiques, festives ou artistiques.

Hautmont hier : un riche passé

Fronton de la cour intérieure de l'abbaye

Fronton de la cour intérieure de l’abbaye

Ses racines, la ville les puise loin dans son histoire. C’est son abbaye bénédictine fondée au VIIème siècle par Vincent Madelgaire, comte et gouverneur du Hainaut, qui est à l’origine de l’histoire d’Hautmont. Les rois Dagobert et Charlemagne, auraient, dit-on, contribué à la notoriété de la ville.

 

 

 

 

Le port d'Hautmont jadis

Niché sur les bords de Sambre, ce petit bourg, à l’époque, s’appuie sur sa voie d’eau pour commercer. La ville connait dès le Moyen-Age, un large rayonnement qui connaîtra son apogée au XIXème siècle avec la révolution industrielle et l’installation de nombreuses usines en bord de Sambre. L’activité fluviale bat son plein. Hautmont devient « la cité aux cent cheminées ».

Mais dans les années 80, l’industrie métallurgique connait de profonds bouleversements avec des fermetures d’usines. Beaucoup d’habitants quittent la ville à la recherche d’un emploi dans d’autres régions, laissant de nombreux logements à l’abandon.

Hautmont aujourd’hui : une ville agréable à vivre

Dans les années 90, la municipalité décide de redonner un souffle nouveau à la commune. La ville se métamorphose. Près de 1200 logements vétustes sont détruits et reconstruits. Plus de 1600 logements sont concernés par la rénovation du patrimoine immobilier, soit près d’un logement sur quatre !

Plus d’un millier d’arbres sont plantés…Nouvelles écoles… nouveaux quartiers… Hautmont se redessine avec enthousiasme pour offrir un agréable cadre de vie à ses habitants. De grandes enseignes reconnues dans le domaine de la vente et de la restauration y ont élu domicile.

Dotée de plusieurs établissements scolaires qui assurent la continuité de l’enseignement de la maternelle au lycée, d’équipements sportifs et culturels, la ville d’Hautmont bénéficie, par ailleurs, d’un riche patrimoine historique avec plusieurs monuments classés, comme son abbaye

Une ville dotée d’un patrimoine artistique et culturel

 

L’abbaye, le trésor de Saint-Marcel, la Vierge polychrome, la chapelle Saint-Eloi avec ses superbes vitraux, les façades Art Déco: voici quelques exemples du riche patrimoine de la ville. A découvrir sans modération ! Tout comme la statue de bronze réalisée par Landowski, un superbe Michel Ange au travail.

 

 

Une ville imaginative et dynamique

Hautmont a su exploiter les vestiges du passé en réhabilitant ses friches industrielles, avec des projets de qualité. Ainsi en est-il de la création de l’espace fluvial, projet labellisé « port exemplaire » par le Ministère de l’Environnement. Aujourd’hui, c’est une ville ancrée dans le présent et armée pour l’avenir. Qui aurait pu imaginer un port de plaisance à Hautmont ? Et pourtant, aujourd’hui, en plein cœur de ville, sur une ancienne usine, ce magnifique ouvrage, construit en seulement huit mois, accueille plaisanciers et visiteurs. Hautmont, fenêtre ouverte sur les pays voisins du Nord de l’Europe, participe activement au développement touristique du territoire.

 

 

La halle STPS en cours de réhabilitation

La halle STPS en cours de réhabilitation

Un peu plus loin, ce sont d’autres friches industrielles qui ont fait l’objet d’un énorme travail de réhabilitation pour recevoir prochainement entreprises et industries, dans les anciennes halles STPS. Hautmont est ainsi la seule ville au nord de Paris à proposer un port à sec. Stockage et  réparation des bateaux seront possibles pour les plaisanciers.

Et avec la réouverture attendue de la Sambre en 2021, la navigation de plaisance mais aussi de marchandises, va connaitre un véritable essor.

ISARA SARA VOUS EMMÈNE EN CROISIÈRE SUR LA SAMBRE

Depuis de nombreuses années, la ville multiplie les actions autour de la rivière Sambre avec la création de l’espace fluvial, la présence d’un port de plaisance, la réhabilitation des halles industrielles et la mise en service du port à sec. Les élus hautmontois se sont également engagés pour la réouverture au transit sur l’axe Sambre, à l’horizon 2021. L’achat de cette navette fluviale s’inscrit pleinement dans cette politique de promotion de la ville. Mais aussi d’anticiper l’arrivée du Village de Marques sur le parc d’activités Cockerill. Dans tous les cas, Isara offre l’opportunité de faire (re)découvrir aux hautmontois et aux Sambriens le potentiel naturel de la rivière. Isara est un bateau de 25 mètres de long capable d’emmener 85 personnes. Venez profiter de cette belle découverte au fil de l’eau.

 

 

 En entrée de ville, sur d’anciennes friches Cockerill, un Village de marques avec plus de 110 boutiques outlet verra le jour: L’Escale.

Première étape, avec l’ouverture en 2019 du Retail Park. Sept cents emplois sont attendus lorsque le projet sera totalement terminé.
Le Village de Marques

Le Village de Marques

Parmi les autres grands projets de la ville, citons encore, la réhabilitation de l’Abbaye en cœur de ville et la création d’un pôle multimodal.
Et bientôt le village de marques ! 

 

Présentation du village de marques – 2015

Reportage vidéo…

 

Partager cette page sur :