Enfance et Jeunesse,  Retour sur l'actu,  Sports et Loisirs,  Vie pratique

Publié le lundi 27 juillet 2020

Marie-Paule Lefort à la mode équestre

 C’est à l’école Montaigne que s’est niché le Centre de Loisirs Marie-Paule Lefort. Sous l’autorité de Joachim Belaziz, directeur depuis trois ans et de son équipe de treize animateurs, ils sont une cinquantaine d’enfants, âgés de 6 à 14 ans, à vivre le mois de juillet sur le mode ludique, en dépit des contraintes propres au Covid-19. Les sorties sont moins nombreuses ( Watissart, zoo de Maubeuge, Ferme…) mais de multiples occupations sédentaires sont au programme : jeux, sport, découverte de la cuisine moléculaire, approche des percussions brésiliennes. Pas le temps de s’ennuyer !

Deniès : une fête virtuelle pour les parents

 Salim Lalami, nouveau directeur du centre Deniès, qui a pris ses quartiers dans l’école du même nom, gère avec Aurélie, Stéphane et Jérémie le quotidien de 85 enfants, répartis en deux groupes (6/8 et 8/16 ans) loin des 170 pensionnaires habituels du centre. Quatorze animateurs les aident dans leur tâche. Ici aussi moins de sorties mais beaucoup de sport, de danse, de jeux créatifs divers, qui font le bonheur des gosses et des ados. La fête de fin de centre, dont les parents du fait du contexte sanitaire étaient exclus, devait être filmée avec l’envoi de la vidéo à chaque famille…

Ronsard : des animations en tous genres…

Ronsard est quasiment désert cette année, avec les circonstances que l’on connaît. Le centre existe toujours mais c’est ailleurs que les participants vivent leur mois de juillet. Saïd Lalami et la vingtaine d’encadrants qui l’entourent, ont concocté, dans l’urgence presque, un planning faste pourtant. Les 75 participants – contre 250 l’an dernier –  ont été ainsi accueillis à l’école Hugo et à la Maison de quartier Maupassant et ils profitent à fond et dans la liesse du programme varié mis en place par l’équipe : sorties diverses, notamment à la Ferme des Anes, calèche, poneys mais aussi piscine, cinéma, kidball et autres joutes sportives. Exit l’ennui !

George-Sand : au bonheur des tout-petits !

C’est le seul centre dédié aux enfants de maternelle cette année, du fait du Covid-19.. Estelle Malbaux et son équipe de onze animateurs chapeautent en tout 48 enfants, répartis en 6 groupes. Sous le regard bienveillant de Vaiana, jeune héroïne issue de l’univers Disney et sur le thème de la nature, les bambins profitent à plein d’un programme bien pensé. Sorties au zoo, passage de la ferme mobile, confection d’objets en bois sous la houlette de spécialistes, jardinage, séances capoeira, danses, motricité sont au programme cette année, en respectant comme partout ailleurs les incontournables gestes-barrière.

Partager cette page sur :