Culture et Fêtes,  Retour sur l'actu

Publié le mardi 18 mai 2021

La cérémonie débuta par un dépôt de gerbe au monument aux morts du cimetière, en présence de la direction locale de l’Union nationale des combattants. Le maire, Stéphane Wilmotte, fit lecture du message proposé par Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants : « Par deux fois, l’Allemagne a signé sa capitulation sans condition. Pour l’Europe, la délivrance est là, la guerre est finie. Enfin. Après tant de souffrances et de désolations, après tant d’espérances et de luttes acharnées. Soixante-seize ans plus tard, reliés par notre mémoire commune et épris de la même reconnaissance, nous nous unissons par la pensée et par notre hommage pour saluer le souvenir de celles et ceux qui ont combattu et abattu le fléau nazi ». Deux musiciens de l’UPH étaient sur place pour renforcer la solennité du moment. Puis, en l’absence de cortège, les participants se rendirent en voiture place de la Libération pour un nouveau dépôt de gerbe et une courte allocution. La stèle située au pont de Sambre fut fleurie dans la foulée. Le petit comité se retrouva ensuite au mess Cockerill pour une remise de médailles – remise qui avait été longtemps différée du fait de la Covid-19 – assurée dans la bonne humeur par Jacques Hulin, président de l’Union Nationale des Combattants d’Hautmont et le premier édile. Gilles Bréant reçut la médaille de bronze du Djebel, Alexis Dubuisson celle de l’UNC argent, tandis que François et Nicolas Demulder, Luc Martens, André Soret et Robert Houriez se virent remettre la médaille du Mérite UNC.

Après la cérémonie, Stéphane Wilmotte – avec autour de lui quelques adjoints, Christophe Gigarel, Aude Van Cauwenberge, Antony Larroque, Marie-Catherine Flinois –  prononça quelques mots pour dire combien cette célébration du 8 mai était importante et précieuse à ses yeux. « Nous sommes ravis de nous retrouver, même en très petit comité, à cette occasion, glissa-t-il non sans émotion. J’ai une pensée particulière pour tous ceux qui ont été tués, blessés ou marqués par cette guerre atroce. Je félicite tous les médaillés du jour et je remercie vivement les trois véhicules militaires d’époque, et leur équipage en uniforme, qui ont été associés à cette célébration, en respectant les consignes sanitaires de base. Le verre de l’amitié bien évidemment est annulé mais dès que les règles seront assouplies, nous nous retrouverons tous, avec Jacques Hulin, autour d’un rafraîchissement pour vivre à nouveau de beaux et de bon moments ensemble ». L’invitation est lancée !