Culture et Fêtes,  Retour sur l'actu

Publié le lundi 9 novembre 2020

C’est – on le devine – un véritable crève-cœur pour les associations patriotiques (mais pas seulement !)  qui voient leurs commémorations réduites à leur plus simple expression, avec un nombre de participants limité à quelques unités, sans musique le plus souvent et dans un décorum minimaliste. Les anciens combattants font donc front, une fois encore. Dans ce combat dédié à la mémoire de ceux tombés au champ d’honneur, l’UNC Hautmont est aux avant-postes.

Après les cérémonies d’octobre et avant la célébration de  l’Armistice 14-18 du 11 Novembre, le président Jacques Hulin avait voulu rendre un hommage appuyé aux troupes britanniques qui, le 8 novembre 1918, avaient repris à l’ennemi teuton une zone stratégique sur le territoire d’Hautmont. Un véritable bain de sang… 255 soldats britanniques y perdaient la vie, on relevait des centaines de blessés exsangues, la population était terrorisée par l’incessante canonnade…

Le dimanche 8 novembre, une cérémonie, dont la discrétion n’altérait en rien la solennité du moment, était organisée par l’UNC. En présence notamment du maire Stéphane Wilmotte et de Rosie Delevoye-Marchisio, petite nièce de George Bellevue, soldat britannique qui s’illustra durant ces combats, un vibrant hommage fut rendu au carré militaire à ces jeunes britanniques  qui avaient embrassé le combat pour la liberté.

Partager cette page sur :