Côté associatif, les Fanatics, motards au grand cœur, les pêcheurs de la Baleine, Shad’Hautmont, la Ruche hautmontoise, la pétanque, la boxe, les volleyeurs, les majorettes Ambition Sambrettes, la Confrérie de l’Abbaye, les Amis de Saint-Jacques-de-Compostelle ont assuré, entre autres, lors de ces premiers week-ends festifs hautmontois de l’été.
Les enfants ont bondi et surtout rebondi sur les nombreux jeux gonflables mis à leur disposition, tout en s’alignant au concours de jeux vidéo, avant de profiter de la tournée d’été de la région Hauts-de-France.
La Fête de la musique, incluse dans ce programme réjouissant, a offert une belle palette de prestations. Côté musical justement, l’Union philharmonique hautmontoise et sa convivialité talentueuse ont débarqué sur le port pianissimo. La famille Darées et ses refrains endiablés, Cécile Wouters et son piano déjanté sur la Sambre, les nostalgiques Back to 80’s ont rallié tous les suffrages. Sans oublier le karaoké et ses inconditionnels, le bal musette avec ses relents du passé et le podium Summer Teen’s Break de Fun Radio, pour les plus jeunes.
D’autres moments forts émergent encore : l’épreuve de sport automobile promue par l’ASA 59 qui, pour sa quatrième édition, a dû slalomer entre les gouttes, sans oublier les journées consacrées au terroir gourmand et la bénédiction des confréries présentes par l’abbé Floréan.
Dommage que la reprise pandémique ait contraint la municipalité, enjointe par la préfecture, à annuler le feu d’artifice, dont c’était pourtant le retour annoncé. Et dans la foulée le bal des sapeurs-pompiers.
Un seul regret : la météo avec ses pluies parfois diluviennes, leur manie de jouer à cache-cache avec les organisateurs et les participants, qui, vent debout, ont tenu bon.

« Rendre leurs fêtes aux Hautmontois »

Aude Van Cauwenberge, conseillère départementale et adjointe notamment à la culture :
« Nous voulons que les hautmontois retrouvent des fêtes à leur image et qu’ils en soient acteurs. Le programme a été élaboré avec les forces vives de la ville, afin que chacun puisse y trouver son compte : enfants, jeunes et moins jeunes et ce, gratuitement. Les associations hautmontoises ont été sollicitées et ont répondu présentes, avec enthousiasme et brio. Ces animations estivales ludiques, sportives, gourmandes, culturelles et musicales ont de plus un vrai côté novateur. Elles ne sont pas enfermées sur un seul week-end mais s’étalent sur plusieurs semaines, pour le plaisir de tous. Certes, le contexte particulier dû à la Covid a eu des répercussions nous obligeant à annuler certaines prestations. La météo a également joué parfois les trouble-fêtes mais, nous sommes satisfaits de cet engouement et de cette participation. Nous évoluerons pour les prochaines éditions en tenant compte de vos remarques notamment sur la communication des évènements. »

ILS EN PARLENT…

Jean-Pierre et Pauline, bientôt quadragénaires : « On a eu du mal avec la Covid. Il ne se passait plus rien et personne ne sortait. Les fêtes reprennent mais il faut en faire plus, pour que les enfants ne s’ennuient pas ».

Mohamed, 45 ans : « C’est important d’associer les commerces à ce type d’animation populaire. Organiser une brocante ou une braderie sur la place ou dans les rues proches est une bonne idée».

Pascal, 57 ans : « Il faudrait en faire davantage encore pour les jeunes, pour les enfants, notamment avec quelques animations foraines. Sans oublier pour autant les anciens, qui eux-aussi aiment sortir ».

Joëlle, 39 ans : « Je suis arrivée en janvier à Hautmont. Je ne suis pas trop au courant de ce qui se passe mais j’ai vu que du port à la place, il y avait pas mal d’animations. C’est plaisant ».