Culture et Fêtes,  Retour sur l'actu

Publié le lundi 11 octobre 2021

En septembre 2009, alors qu’il combattait en Afghanistan, il était grièvement blessé. Rapatrié en France, il succombait à ses blessures quelques semaines plus tard.

La ville a voulu cette année lui rendre un hommage particulier. Elle a ainsi débaptisée la Place de l’Abattoir, pour lui donner son nom. Celle-ci s’appellera désormais place Johann-Hivin-Gérard.

Ce dimanche 10 octobre, c’est lors d’une cérémonie solennelle que les élus ont procédé à ce changement, qui sonne comme un hommage appuyé à ce jeune militaire prometteur, fauché alors qu’il n’avait même pas trente ans. Lors d’une matinée-périple en ville en autocar, sous la houlette de Stéphane Wilmotte, les élus, les représentants officiels et les forces vives de la ville se sont de prime rendus au cimetière pour les discours et dépôts de gerbes d’usage. Ils gagnèrent ensuite la place de l’Abattoir, pour y dévoiler la plaque de sa nouvelle appellation. Sur place l’ambiance était grave et l’émotion palpable. La maman, le frère – militaire d’active lui-aussi – la grand-mère et les proches du jeune soldat étaient présents, ce qui rajouta à la solennité du moment. Jacques Hulin, président de l’UNC Hautmont, trouva les mots justes pour saluer le courage et l’exemplarité du jeune combattant. Puis, Jeoffrey, frère de Johann, prit la parole pour saluer sa mémoire. La foule présente fut bouleversée plus encore par cette intervention et la justesse des mots employés. Stéphane Wilmotte lui succéda au micro pour assurer la famille, non seulement de l’indéfectible soutien communal, mais aussi et surtout de l’affection de la ville entière.

Puis le cortège se forma pour se rendre à pied au centre culturel, pour la remise de diverses médailles militaires, en présence – fait exceptionnel – de Laurence Scoup, membre du bureau National UNC Paris et de Robert Lyoen, président départemental UNC Groupe Nord. Le contexte sanitaire avait repoussé ces mises à l’honneur et de ce fait ils étaient plus nombreux, cette fois – alors que pour l’heure la pandémie semble marquer le pas – à recevoir les précieux insignes.

Voici la liste des récipiendaires :

Mérite UNC bronze : Rose Delevoy, Céline Coibion et Alain Delacencellerie.
Mérite UNC argent : Félicien Rousseau et Jean-Marie Rival.
Djebel bronze : Thérèse Messager, Christian Demulder, Léon Malarme et Luc Martens.
Djebel or : Joseph Zajac.