Culture et Fêtes,  Retour sur l'actu

Publié le mercredi 8 septembre 2021

En présence du maire Stéphane Wilmotte, à la tête des élus et des diverses personnalités qui s’étaient associées à ce devoir de mémoire – dont Benjamin Saint-Huile, président de l’Agglo, conseiller régional, Aude Van Cauwenberge et Sébastien Seguin, conseillers départementaux – la cérémonie débuta par un dépôt de gerbe à la stèle dédiée, rue des Américains.

Les forces vives de la cité étaient évidemment présentes et, après sa constitution, le cortège s’ébranla direction le centre ville, en empruntant les rues Caroly-Mary et Depreux avant de rejoindre la place de la Libération, puis celle de Gaulle, soit le même itinéraire emprunté à l’époque par les Américains.

Là, un premier arrêt fut observé, durant lequel une nouvelle gerbe fut déposée au pied de la stèle érigée en l’honneur du libérateur de la France. Dans la foulée la stèle des Résistants, dédiée à la célèbre armée de l’ombre à l’entrée de l’abbaye – ressortie… de l’ombre depuis peu – fut elle-aussi fleurie. Dans le respect des gestes-barrière, le public fut invité alors à pénétrer dans la cour même de l’abbaye, où un vin d’honneur était servi. On sait que ce bâtiment aux allures de joyau, qui est au cœur de l’histoire d’Hautmont, fait désormais l’objet de toutes les attentions municipales, locales et régionales. Et ce n’est pas fini !

Devant un parterre de près de 150 personnes, en préambule, dans un propos qui n’avait rien d’une allocution académique convenue mais bien plutôt d’un échange sympa avec les Hautmontois, le maire, Stéphane Wilmotte, remercia vivement les participants. Il y avait là les associations patriotiques et leurs porte-drapeaux, les représentants de la gendarmerie et des sapeurs-pompiers, la police municipale, les musiciens de l’UPH, les majorettes Ambition Sambrettes et le public qui avait accompagné le cortège. Il revînt sur le choix qu’il avait fait de faire de la cour de l’abbaye sa destination finale : « Nous sommes ici au cœur d’un joyau lié intimement à l’histoire de notre ville. C’est un bijou local, territorial et régional qui fait partie de notre patrimoine le plus précieux. Y associer cette journée d’hommage et du souvenir, que nous devons bien à nos libérateurs, c’est un peu l’aider à la sortir de sa torpeur ».

L’abbaye, ciment d’une solidarité retrouvée

Il passa le relais à l’un de ses invités, Benjamin Saint-Huile, également maire de Jeumont. Très en verve, ne dissimulant pas son plaisir de revenir sur les terres hautmontoises, il salua d’emblée la qualité de l’organisation de cette matinée. Puis s’attachant au devoir de mémoire : « Il est important de transmettre les grands moments de notre histoire aux plus jeunes et de fêter cet évènement. Nous partageons avec les associations d’anciens combattants ce devoir d’absolu. Nous sommes tous reconnaissants et rendons un hommage appuyé à tous ces jeunes hommes souvent, venus mourir en terre de France sous la bannière étoilée, loin de leurs familles, loin de leur pays et qui nous ont libérés du funeste joug nazi. Fêtons donc ce pari insensé ! Le monde est capable du meilleur quand il se réunit ». Lui-aussi apporta… sa pierre à la réhabilitation de l’abbaye : « Cet arrêt ici, dans cette cour de ce bâtiment fameux, nous donne l’occasion de prendre le temps, de dresser quelques perspectives pour l’avenir. Un tel chantier est colossal et demandera du temps, de l’énergie et de la combativité. L’Agglo sera présente aux côtés de la ville d’Hautmont ! Il importe de réussir nos projets, pour que la Sambre-Avesnois soit plus belle, plus attractive et plus solidaire ».

Stéphane Wilmotte reprit enfin la parole pour remercier chaudement l’implication de son adjoint Antony Larroque – venu en uniforme d’époque, s’il vous plaît – artisan de cette matinée d’hommage et de convivialité, avec les équipes de la ville. « Rappelons-nous à jamais de cette fameuse journée du 2 septembre 1944, de nos amis Américains et de leur arrivée par le haut de la ville. Rappelons-nous de ces valeureux soldats, des nôtres et de nos résistants qui sont tombés pour la France » : exhorta-t-il le public présent. Et de clore son propos par une annonce de circonstance : « L’équipe municipale a décidé de débaptiser deux rues de la ville, pour leur donner le nom d’un résistant local et celui d’un jeune militaire d’origine hautmontoise, tombé en Afghanistan il y a quelques années. La cérémonie se déroulera d’ici quelques semaines ».

Une belle journée du souvenir donc, mais aussi celle d’une fraternité retrouvée, dans un Val de Sambre dont le meilleur avocat de sa crédibilité sera la solidarité…