Publié le lundi 20 mars 2023

Après l’ouverture de 4 antennes médicales de proximité en 2022 (Hellu, Râches, Valenciennes et Caudry), c’est au tour d’Hautmont d’accueillir une antenne de santé travail. Cette implantation est le résultat d’une volonté forte de la mairie d’Hautmont et du CDG 59 d’implanter sur le territoire des locaux de proximité.

Les locaux ont été inaugurés en présence d’Éric DURAND, Maire de Mouvaux et Président du CDG 59, de Stéphane WILMOTTE, Maire d’Hautmont et Vice-Président de la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val-de-Sambre, de Marc PLATEAU, Maire de Malincourt et Vice-président du CDG 59 en charge de la prévention, Christine BASQUIN, Maire de Sains-Du-Nord et Référente du territoire de l’Avesnois pour le CDG 59 et de l’équipe médicale.

A espace Chauwel situé, rue Louvroil à Hautmont, les agents des mairies et des établissements publics de l’Avesnois pourront dorénavant rencontrer l’ensemble des professionnels de la Prévention du CDG 59, regroupés dans cette nouvelle antenne de proximité.

Santé au travail : apporter une réponse de proximité aux agents territoriaux

Cette antenne santé travail va permettre le suivi individuel des agents publics du territoire de l’Avesnois par une équipe pluridisciplinaire constituée de médecins, infirmiers en santé travail, ergonomes, psychologues, assistantes sociales, professionnels de la prévention qui œuvrent aux côtés des collectivités.

A cette équipe s’ajoutent les agents chargés des fonctions d’inspection (ACFI) et de conseil en prévention des risques professionnels qui interviennent à la demande des collectivités.

Grâce à ce partenariat, le CDG 59 apporte une réponse de proximité et de qualité pour le suivi des agents territoriaux. Cette nouvelle implantation de proximité résulte de 4 constats :

• Améliorer l’accueil dans des locaux équipés en conséquence,
  • Faciliter l’accès aux différentes expertises qui composent l’équipe pluridisciplinaire du CDG59,
  • Garantir la discrétion des consultations dans un lieu neutre,
  • Optimiser le temps des équipes médicales auprès des agents en réduisant les temps de déplacements.

Le suivi de santé des agents dans des locaux mieux équipés garantit une meilleure pratique de la médecine préventive notamment par la réalisation d’examens complémentaires adaptés à la surveillance des risques professionnels (tests auditifs, tests visuels, etc.).

Bien évidemment, les professionnels en santé travail mèneront toujours des actions dans les collectivités pour aller à la rencontre des employeurs, des agents sur leur poste de travail et des encadrants. Ces actions de terrain font partie intégrante des missions du médecin du travail et de l’infirmière en santé travail.

Les chiffres clés du service médical dans le département du Nord

Le CDG 59 conseille et accompagne les collectivités territoriales et les établissements publics, soit 943 mairies et EPCI (Établissements Publics de Coopération Intercommunale), sur toutes les questions relatives aux ressources humaines, à l’éthique et à la transition numérique.

Cela représente plus de 25 700 agents de la fonction publique territoriale dans le Nord, dont plus de 1 170 agents répartis dans les 53 collectivités adhérentes de l’Avesnois.

Chaque année, pas moins de 8500 visites médicales et entretiens infirmiers sont organisés pour plus de 500 collectivités et établissements publics.

L’importance de la médecine préventive

Au sein de leurs organisations, les employeurs publics doivent impulser une politique de prévention qui implique et responsabilise tous les acteurs, tant sur le plan collectif que sur le plan individuel. Pour une offre de prévention enrichie et efficace. L’accent est mis sur :

• Le suivi individuel et particulier des agents ;
  • Le conseil aux employeurs et aux agents ;
  • Les actions en milieu professionnel.

Pour respecter les obligations des employeurs et promouvoir la prévention de la santé des agents, le CDG 59 propose de :

• PROFITER de l’expertise d’une équipe pluridisciplinaire en interaction ;
  • RENFORCER les actions de prévention primaire (risques professionnels et à la santé publique) ;
  • MAÎTRISER des outils et des méthodes pour mener une politique de prévention efficace ;
  • FACILITER et encourager l’engagement de tous en matière de santé au travail ;
  • INSTAURER des temps d’échange et de concertation avec des experts ;
  • ACCOMPAGNER sur les sujets sensibles : santé mentale, addictions, harcèlement sexuel et moral, pénibilité et désinsertion professionnelle, maintien dans l’emploi, gestion des âges, les maladies chroniques, etc.

Les missions du Centre de Gestion de la fonction publique territoriale du Nord (CDG 59)

Plus qu’un suivi médical obligatoire, les professionnels de la prévention du CDG 59 conseillent et accompagnent les collectivités sur des actions concernant :

• L’amélioration des conditions de vie et de travail dans les services ;
  • L’évaluation des risques professionnels ;
  • La protection des agents contre l’ensemble des nuisances et les risques d’accidents de service ou de maladie professionnelle ou à caractère professionnel ;
  • Le maintien et le retour des agents dans l’emploi ;
  • L’accompagnement social et psychologique ;
  • L’information sanitaire.