Culture et Fêtes,  Retour sur l'actu

Publié le lundi 23 mai 2022

Maître d’œuvre de ce moment précieux et épique, avec l’association raviveuse de mémoire « Sauvons l’Abbaye », la Confrérie Saint-Vincent de Soignies, dans un cérémonial éminemment solennel, donna tout son lustre à ce moment qui restera dans les annales.

Tout y était : arrivée empreinte de majesté de la châsse par le chemin de halage de la Sambre, remontée de la rue Marcel-Aimé, discours enthousiastes dans la cour de l’Abbaye de Stéphane Wilmotte, maire, mais aussi de Frédéric Divina, président de « Sauvons l’Abbaye » et du Maître de procession venu de Soignies et vibrant hommage en musique, servi par l’Union Philharmonique Hautmontoise, véritablement transcendée par l’interprétation de sa fameuse composition « Altus Mons ». Le cortège se rendit ensuite à l’église pour des Vêpres dédiées, en présence des autorités ecclésiastiques, avant le dépôt de gerbe, aux pieds de la statue de Saint-Vincent sur la place de Gaulle.

Cet exceptionnel moment de la vie hautmontoise restera gravé dans la mémoire du large public venu s’immerger dans la grande et belle histoire de la cité…


Partager cette page sur :