Publié le lundi 13 juillet 2020

Ce sont ces chiffres que le doyen d’âge de l’assemblée, Alexis Dubuisson, a rappelé en ouverture de la séance d’installation du conseil municipal le vendredi 3 juillet. En raison de la crise sanitaire, les Hautmontois ne pouvaient assister à la séance mais elle était retransmise en direct sur le site de la ville et sa page Facebook.

« Je serai un maire disponible et à l’écoute. »

Au terme du premier vote des conseillers municipaux, Stéphane Wilmotte est élu maire d’Hautmont. Aussitôt il a adressé ses remerciements aux électeurs, à son équipe… Mais surtout le maire a fixé la ligne directrice de sa mandature : elle se base sur ses trois verbes utilisés pour sa liste, écouter, rassembler et agir.

Rassembler

Après une campagne difficile, le maire va « s’atteler à retrouver un climat de sérénité. La campagne est terminée, nous sommes maintenant au travail pour les six prochaines années ».

Agir

Et cela sans tarder : « Dès maintenant, le travail commence. Les Hautmontois nous ont donné leur confiance, je les en remercie. Mais cette confiance suppose aussi une responsabilité de notre part et cette responsabilité, elle est dans l’action que nous devrons mener au service de la commune. » Le maire souhaite également « une équipe à l’écoute des Hautmontois », qu’elle « apporte une réponse à chaque question ». Stéphane Wilmotte souhaite encore « aller très vite sur un certain nombre de sujets comme la sécurité (…). Je souhaite que soit mis, à l’ordre du jour avec les élus de l’Agglomération, le dossier sur les voiries. »

Le maire a d’ailleurs longuement évoqué la place d’Hautmont au sein de l’Agglomération : « Nous faisons partie de l’Agglomération, ça veut dire qu’on doit porter la ville d’Hautmont (…) Je veux que l’on retrouve des financements, des subventions (…) Je veux qu’Hautmont soit moteur sur ce territoire. » Le maire a d’ailleurs précisé qu’il transférait le port à sec à l’intercommunalité, dans le cadre de sa compétence développement économique. Stéphane Wilmotte estime qu’il est important aussi d’accompagner le projet du Village de marques, porteur d’emplois pour le territoire.

Écouter…

Pour le maire, il y a « un sujet qui nous tient à coeur c’est la démocratie participative. Je ne souhaite plus que le maire décide de tout, je veux que les adjoints prennent leur place, que les conseillers municipaux de la majorité et de l’opposition prennent leur place. Et je veux que les habitants donnent leurs avis ! » Stéphane Wilmotte l’a promis : « J’irai à la rencontre des habitants (…) Je serai un maire disponible et à l’écoute ».

…Et se respecter !

Enfin, ce soir d’élection, l’écharpe tricolore sur l’épaule, Stéphane Wilmotte a voulu faire part de son état d’esprit : « Je serai un maire respectueux des habitants, de mon équipe, de l’opposition, des gens qui sont d’accord avec moi, des gens que ne sont pas d’accord avec moi. La seule chose que je demande aux uns et aux autres, c’est de se respecter. » Stéphane Wilmotte, maire d’Hautmont, compte « donner une bonne image de notre ville. Hautmont est une ville top avec des habitants top ! »

Les représentants dans les différentes instances

Lors du conseil municipal d’installation, les élus ont aussi eu à désigner leurs représentants dans les différentes instances.
En voici les détails.

Désignation des membres élus au Centre communal d’action sociale

Geneviève Larvor
Alexis Dubuisson
Bernard Bondue
Ophélie Faroux
Danièle Laurent
Annie Froment
Christophe Foriel
Pierre James

Désignation des délégués à la Caisse des écoles

Marie-Catherine Flinois
Caroline Friart
Nicole Dufour
Audrey Delvas
Maxime Abraham

Désignation des délégués dans les établissements scolaires

George-Sand : Ophélie Faroux
Montaigne : Audrey Delvas
Jules-Ferry : Fabien Cloez
Victor-Hugo : Nicole Dufour
Fontaine : Maxime Abraham
Denies : Laetitia Roland
Externat du Sacré-Coeur : David Van Den Broeck
Lycée Placide-Courtoy : Marie-Catherine Flinois et Antony Larroque
Collège Périer : Malika Lottegier et Aude Van Cauwenberge
Collège Saint-Exupéry : Malika Lottegier et Aude Van Cauwenberge
Collège Ronsard : Fabien Cloez et Bernard Bondue

Désignation des membres commission d’appel d’offres

Titulaires :
Christophe Gigarel
David Van Den Broeck
Michel Trigaut
Didier Wasterlain
Christophe Foriel
Suppléants :
Aude Van Cauwenberge
Stéphane Dufour
Caroline Friart
Philippe Direz
Pierre James

L’équipe à l’écoute des habitants
Le maire Stéphane Wilmotte et ses adjoints tiennent des permanences le samedi matin en mairie. Ils reçoivent les habitants sans rendez-vous. Pour plus d’informations, merci de contacter la mairie au 03 27 63 64 70.