Retour sur l'actu

Publié le lundi 7 mars 2022

Il y a encore quelques jours, l’Ukraine vivait en paix et son peuple vaquait à son quotidien, en dépit des nuages sombres qui doucement mais inexorablement s’accumulaient à l’horizon. Le brouhaha des mots a laissé la place dorénavant au fracas des bombes. A deux heures d’avion de chez nous… Et déjà l’innommable a succédé à l’impensable. La soudaine attaque russe a sidéré l’Ukraine, en même temps que la planète. L’exode massif des populations – femmes, enfants, vieillards – rappelle de bien tristes souvenirs aux plus âges d’entre nous. Pleurs, souffrances, deuils : ce tiercé forcément perdant, initié par cette guerre qui devient impitoyable, met des cohortes de réfugiés sur le chemin du désespoir. Combien de civils, combien d’innocents mais aussi de jeunes combattants, de part et d’autre, paient de leur vie ce meurtrier et criminel engagement. Déjà la faim s’installe, déjà les produits de première nécessité, destinés notamment aux enfants, manquent, alors que l’hiver slave n’est pas encore fini, loin s’en faut…

Puisse l’incontournable voie de la négociation avancer et mettre du baume au cœur de ces victimes, pétrifiées par le drame ! Mais la fraternité humaine répond à la tragédie. Le monde, l’Europe, la France sont présents !  Hautmont-la-généreuse, elle qui sait plus que d’autres ce que compassion, solidarité et entraide veut dire, se devait d’être en première ligne pour aider ce peuple dans la tourmente. Personne n’a oublié – même si la problématique est tout autre – le formidable élan de générosité que la funeste tornade d’août 2008 avait engendré…

 

Très vite, l’équipe des élus a embrayé et les bonnes intentions se sont transformées en actes forts. Par la grâce des réseaux sociaux et du bouche-à-oreille, le grand cœur des Hautmontois, toutes origines sociales ou politiques confondues, a parlé. La collecte pour le peuple ukrainien en souffrance, organisée au pied levé par la ville, avec la participation des élus, des services techniques et des bénévoles, a connu un large succès. Vêtements chauds, couvertures, produits d’hygiène corporelle, médicaments, denrées non périssables et autres ont été récupérés avant leur envoi par camion en Ukraine. Réconfortant…

Les Hautmontois, le cœur sur la main : « Aider ce peuple en souffrance »

Dès 10 heures le matin, et jusque 17 h, le vendredi 4 mars, les Hautmontois – et les autres – sont venus nombreux apporter sacs, denrées et autres colis. Et l’émotion était plutôt palpable…

Guillaume, 35 ans, d’Hautmont : « Je devais venir, répondre à cette mobilisation ».

Danièle, 68 ans, en pleurs au sortir du centre culturel : «  J’ai de la famille là-bas. C’est l’horreur. Il faut que nous aidions ce peuple ».

Jean-Christophe et Sylvie : « On a eu peu de temps pour préparer nos colis, mais nous avons répondu présents. S’il faut renouveler ce geste, nous serons là ».

Erika et Alexia : « C’est tellement triste ce voir ces gens qui fuient dans le froid et en plein dénuement. Il faut les aider, les soutenir ».

Partager cette page sur :