Enfance et Jeunesse,  Retour sur l'actu,  Vie pratique

Publié le vendredi 12 février 2021

Le SNU est un projet d’émancipation de la jeunesse, complémentaire de l’instruction obligatoire. Il s’adresse à tous les jeunes de 15 à 17 ans pour une société de l’engagement, et s’articule en trois étapes clés :

  • un séjour de cohésion de deux semaines visant à transmettre un socle républicain fondé sur la vie collective, la responsabilité et l’esprit de défense.
  • une mission d’intérêt général visant à développer une culture de l’engagement et à favoriser l’insertion des jeunes dans la société.
  • la possibilité d’un engagement volontaire d’au moins 3 mois, visant à permettre à ceux qui le souhaitent de s’engager de façon plus pérenne et personnelle pour le bien commun.

Durant le séjour (dans un des départements de la région Hauts-de France) les volontaires se verront proposer une programmation d’activités physiques, sportives, ateliers de formation et de temps de découverte de leur environnement visant la transmission d’un socle républicain et citoyen, d’une aide à l’orientation et à l’insertion professionnelle, d’évaluation visant à repérer d’éventuelles situations de troubles de l’apprentissages ou d’illettrisme.

Les frais d’hébergement, de transport et de restauration sont intégralement pris en charge par le dispositif.

Inscription jusqu’au 20 avril 2021 : https://inscription.snu.gouv.fr/inscription
Toutes les infos : SNU 2021

Partager cette page sur :