Associations,  Retour sur l'actu

Publié le jeudi 7 avril 2022

La détermination ne faiblit pas, bien au contraire. Ils étaient plus de vingt participants à échanger autour de projets-phares, lors de cette réunion animée par le président Frédéric Divina, Daniel Laurent jouant le rôle de scribe éclairé et néanmoins barbu. F. Divina s’étale sur ce premier bilan, plutôt flatteur : « Le marché de Noel a été un franc succès, tant sur le plan financier que sur celui de la connaissance par la population de l’Abbaye et des objectifs de l’association. La pièce de théâtre, donnée les 12 et 13 mars, par la troupe « Bout’entrains » de St Rémy, au profit de notre action, a trouvé un public chaleureux…et enchanté. Dans les semaines qui viennent, l’association proposera d’autres moments aussi forts ».
Un sympathique pot réunit les participants, à l’issue de cette réunion très dense et fructueuse.

Le calendrier est du genre chargé pour « Sauvons l’abbaye »

Lors des Printanières Saint-Vincent des 9 et 10 avril, l’association, qui disposera d’un chalet dans la cour de l’abbaye, proposera à la vente divers objets (gobelets, sacs, cartes) mais aussi de rafraîchissants jus de pomme. Des moments « causerie et anecdote » autour de l’Abbaye seront proposés, le samedi à 15 h et 17 h et le dimanche à 16 h 30 et 17 h 30. Les permanences au chalet seront organisées, le samedi de 12 à 19 h et le dimanche de 11 à 19 h. Autre grand moment le 22 mai prochain, avec la venue du « chef » de Vincent à l’abbaye. Au programme ce jour-là : accueil vers 15h 30 sur le Pont, à la sortie du chemin de halage, arrivée à l’abbaye vers 16 h, fanfares, discours du Président, de la confrérie Saint-Vincent, du maire d’Hautmont. L’ambiance musicale sera de circonstance avec la reprise d’Altus Mons par l’UPH ( création originale de 2021) et autres chants, avec en finalité un tour de cour et une sortie vers l’église, où la confrérie de Soignies et ceux qui le souhaitent assisteront aux vêpres. A l’issue des vêpres, une gerbe sera déposée au pied de la statue de Vincent sur la place par les élus, les associations et autres.

La Bourse aux livres du 26 juin finalisera ce riche printemps à la salle de bal du centre culturel. Parallèlement une conférence de Juliette Bouard sur le scriptorium de l’Abbaye sera présentée l’après-midi, ainsi qu’une démonstration de calligraphie proposée par l’association « Plum Art », avec, éventuellement des ateliers d’initiation.

Partager cette page sur :