Enfance et Jeunesse,  Retour sur l'actu,  Vie pratique

Publié le mardi 15 septembre 2020

« L’accompagnement sanitaire »

Il faut dire que tout a été mis en oeuvre dans ce sens. Le 26 août, une ultime réunion entre les directeurs d’écoles et les représentants de la municipalité fixait les bonnes conditions de la rentrée alors même que la dernière version du protocole sanitaire était encore attendue des services de l’État. Les besoins ont été comblés : les services de la ville ont procédé à de nouvelles distributions dans chaque établissement de lingettes nettoyantes, de flacons de gels hydroalcooliques et de savons en quantité mais aussi de 2 000 masques pour les équipes enseignantes et les ATSEM. De quoi garantir un stock dans les écoles jusqu’aux vacances scolaires de la Toussaint (même si toute nouvelle demande d’ici là sera bien sûr satisfaite).

A la veille de la rentrée des classes, la société STNI a aussi été mandatée par la municipalité pour un grand nettoyage et une désinfection des différents locaux en amont d’une prestation toujours quotidienne. Des affichages ont été mis à disposition de tous les chefs d’établissements : rappel des gestes barrières, port du masque obligatoire… sont maintenant légion. Dès le 1er septembre, des contrôles ont d’ailleurs été effectués aux abords des écoles et, parfois, il a fallu rappeler aux adultes l’obligation de porter le masque « dans un périmètre de cinquante mètres autour des entrées et sorties des écoles, collèges et lycées, quinze minutes avant et après l’ouverture et la fermeture de ces établissements » par arrêté préfectoral en date du 21 août.

Satisfaire toutes les demandes des familles

Avec des effectifs au global plutôt en augmentation, les six établissements scolaires publics de la commune accueillent plus de 1 500 élèves de la toute petite section de maternelle au CM 2. Mais s’il y a un chiffre qui est pleinement à la hausse c’est celui des enfants inscrits à la restauration scolaire : 573 la semaine de la reprise.

Pour cette rentrée, la municipalité a donc fait le choix de répondre favorablement aux demandes d’inscriptions à la cantine. Toutes les familles ont pu inscrire leur(s) enfant(s) aux services du midi. Pour satisfaire ce grand nombre, les services ont été doublés en plusieurs lieux : pour les enfants du groupe scolaire Victor-Hugo qui déjeunent à la maison de quartier Guy-de-Maupassant ; pour ceux du groupe Denies qui passent à table à la maison de quartier des Hortensias et même pour les écoliers de Fontaine à la maison de quartier du Bois-du-Quesnoy.

Ces deux services quotidiens permettent aussi la mise en place de distances plus conséquentes entre les enfants, allant au-delà des préconisations du protocole sanitaire.

George-Sand et Montaigne : changement de lieu

Avec l’ouverture d’une classe dans le cadre du dispositif dédoublement CP – CE 1, l’école Montaigne devient exiguë. Pour assurer une qualité d’accueil, la municipalité a choisi de déplacer le lieu de restauration scolaire : les maternelles et les primaires ont maintenant rendez-vous à la salle de bal du centre culturel et non plus dans l’école (la salle dédiée à la cantine a été transformée et réaménagée par les services techniques de la ville en salle de classe).

Rappelons que les deux écoles George-Sand et Montaigne doivent déménager à la rentrée 2021 à l’ancien collège Périer.

Pour faire face à cette hausse de fréquentation de la cantine, la municipalité a également adapté les effectifs dans chaque satellite de restauration : le nombre d’ATSEM et d’enseignants a été revu et augmenté en fonction du nombre d’enfants à encadrer à l’heure du repas. La mise en place de cette nouvelle organisation a été menée de concert avec l’équipe d’API Restauration, et son directeur Frédéric Chaste, prestataire de la ville.

Combien d’écoliers hautmontois ?

A la veille de la rentrée scolaire, la commune comptait 1 558 enfants scolarisés dans six établissements publics, un chiffre provisoire et en constante augmentation puisque de nouvelles inscriptions sont enregistrées tout au long de l’année.

  • 121 élèves à l’école maternelle George-Sand
  • 198 à l’école primaire Montaigne
  • 331 au groupe scolaire Denies
  • 287 au groupe scolaire Fontaine
  • 326 au groupe scolaire Victor-Hugo
  • 295 au groupe scolaire Jules-Ferry

À ajouter également près de 170 élèves scolarisés à l’école privée du Sacré-Coeur.

Bienvenue à Emilien Odiot

À juste 37 ans, Emilien Odiot a déjà un CV riche de multiples expériences dans l’enseignement. C’est cette richesse et son expérience qu’il met au service des enfants et des familles de l’école privée du Sacré-Coeur d’Hautmont depuis la rentrée : Emilien Odiot succède à Mme Devorsine à la tête de l’établissement.

Le nouveau directeur n’est pas novice ni dans la fonction ni dans le secteur géographique. Né à Pont-sur-Sambre, il a grandi à Taisnières-en-Thiérache et se dit « pur avesnois ».

Dans l’Éducation depuis 2008, il a enchaîné les postes à l’institution Saint-Louis à Fourmies pendant un an puis plusieurs années à Notre-Dame-de-Grâce à Maubeuge avec une interruption pour un poste à l’école Notre-Dame de Ferrière-la-Grande où il a d’ailleurs occupé un poste de directeur.

Il a également enseigné dans tous les niveaux excepté le cours préparatoire. Au Sacré-Coeur, il accueille dans sa classe fraîchement repeinte pendant les vacances les enfants de toute petite et petite sections (avec une décharge à 33 %). Il pourra aussi compter sur une équipe de dix enseignants et quatre personnels.
Emilien Odiot se lance donc ce « nouveau challenge motivant » : au coeur d’un engagement fort de toute l’équipe pédagogique au service des enfants et des familles, un travail qui à ses yeux engage toute une communauté.

Petits Reporters !

À l’occasion de cette rentrée scolaire, la ville a voulu ouvrir les colonnes de votre magazine aux plus jeunes. Retrouvez un article rédigé par une classe d’Hautmont sur son quotidien, c’est la rubrique des Petits Reporters !

Pour cette première, c’est le groupe scolaire Jules-Ferry qui vous raconte la rentrée des plus jeunes : « 46 élèves de TPS et de PS font la rentrée cette année au Groupe Scolaire Jules Ferry. Par petits groupes ils arrivent à l’école, quelques pleurs mais très vite l’envie de découvrir les nouveaux jeux fait tout oublier !! »

Des masques aussi pour les collégiens et lycéens

Le lundi 31 août, Geneviève Larvor, adjointe au maire, et Philippe Direz, conseiller municipal délégué à la sécurité, ont fait la tournée des établissements scolaires de la commune pour une distribution de masques et de gels hydroalcooliques.

  • 2 400 masques en tissu, lavables et réutilisables ont ainsi été donnés aux collégiens de Ronsard et Saint-Éxupéry (deux par élève) et 4000 masques chirurgicaux pour les équipes.
  • 1 200 masques en tissu, lavables et réutilisables ont été offerts aux lycéens de Placide-Courtoy (deux par élève) et 2 000 masques chirurgicaux pour l’équipe.
  • Et bien sûr 2 000 masques chirurgicaux distribués aux équipes de chaque école maternelle, primaire et groupe scolaire publics et privés de la commune.

Parents : donnez votre avis

La municipalité envisage la mise en place d’un service de garderie dans crestaurahaque école de la commune : la garderie accueillera l’enfant dans l’école où il est scolarisé. Ce service sera PAYANT, avec un tarif unique par enfant quels que soient les revenus des familles.

Pour évaluer le nombre de parents intéressés et le coût du service, merci de remplir ce petit questionnaire et de le rendre à l’enseignant de votre enfant.

Partager cette page sur :