Associations,  Culture et Fêtes,  Retour sur l'actu,  Sports et Loisirs

Publié le lundi 10 mai 2021

Si Camille Cornut, la présidente, incarne l’association, c’est bien toute une équipe autour d’elle qui mène avec brio la destinée du groupe vocal hautmontois depuis 2011. Les prémices datent de Noël 2009 : un concours de chorales « les Choeurs de Noël » est organisé pour les festivités.

UN DESTIN LIÉ AUX MÉNESTRELS

Une petite dizaine d’Hautmontois montent alors sur scène, aux côtés de la troupe belge Les Ménestrels, fondée et dirigée à l’époque par Marie Daubry (disparue en 2019). « Et puis on s’est dit pourquoi ne pas continuer ? », se souvient Camille Cornut. En 2011, les deux ensembles montent un tour de chant « Du poinçonneur au petit moineau », hommage à Piaf et Gainsbourg. La veille du spectacle, le 11 novembre 2011, les statuts d’Hautmont Melody sont déposés. Issue de l’école de musique d’Hautmont, passée par le conservatoire de Maubeuge, prix d’excellence de piano, aux multiples pratiques instrumentales et de techniques vocales dont l’art lyrique, Camille Cornut en prend la présidence.

Depuis, chaque année, les chanteurs offrent un spectacle inédit : le premier tour de chant est devenu une véritable comédie musicale inédite avec chant, danse, théâtre, décors et costumes. Un rendez-vous qui est très attendu et qui a ses habitudes à Hautmont, en novembre chaque année, mais qui s’exporte aussi de plus en plus dans la région et avec succès.

UN CONTE DE NOËL

Aujourd’hui, l’ensemble vocal compte trente-trois membres (29 chanteurs et des petites mains indispensables). Tous ont dû renoncer au spectacle en 2020 pour cause de Covid. Alors l’attente est forte de remonter sur scène et renouer avec le public. Rendez-vous est pris : ce 6 novembre, « Hautmont Mélody retombe en enfance » sur la scène du centre culturel.
Mais Hautmont Melody proposera également un second rendez-vous, « Une Famille pour Noël », lors des festivités de fin d’année. Camille Cornut l’a écrit de A à Z : « Cette idée de comédie musicale date déjà de la création de l’association. L’idée est de promouvoir la ville par une visite… En 2015, j’avais toujours ce projet en tête, puis j’ai décidé alors d’écrire tous les textes et les musiques. Pour cet anniversaire, c’est parfait ! Aujourd’hui, ce sont seize titres en cours de finalisation grâce au travail d’un arrangeur professionnel Guillaume Segovia. » Et cela bien sûr prendra des allures de conte de Noël : une jeune orpheline quitte son foyer d’ado bien décidée à trouver une famille au gré de ses rencontres dans la ville…

Pour mener à bien ce projet, Hautmont Melody a encore besoin de conforter son équipe : vous aimez le chant, la danse, le théâtre et avez envie de vous joindre à l’aventure ? Vous êtes prêt à aider en amont ou le jour J en coulisses ? N’hésitez pas ! « Nous voulons aussi nous ouvrir à d’autres associations, partager ce projet avec des danseurs et comédiens notamment. Ils sont les bienvenus ! », explique Camille Cornut. Les portes sont grandes ouvertes… dans la famille Hautmont Melody.

Groupe vocal Hautmont Melody, adhésion 15 euros par an, signature d’une convention d’engagement réciproque, répétitions les lundi et jeudi soir. Contact : hautmontmelody@gmail.com et www.facebook.com/GroupeVocalHautmontMelody