Associations,  Culture et Fêtes,  Retour sur l'actu,  Sports et Loisirs

Publié le lundi 3 octobre 2022

Le temps d’un week-end, Hautmont avait des allures de paddock automobile géant. Organisé par Genesis Sport et l’ASA 59, ce 31e Rallye Charlemagne Golden Palace se déroulait sur un parcours global de 411,500 km.

Ils étaient près de deux cents équipages, toutes catégories confondues, à s’aligner lors des différentes épreuves ; mais aussi des milliers d’aficionados à se frotter aux émotions fortes proposées lors de multiples spéciales, savamment piégeuses, qui serpentaient dans le bocage avesnois automnal. L’automne justement…

Les concurrents ont dû composer, souvent de haute lutte, avec un invité du dimanche plutôt sournois : la pluie avec son cortège de boue, de dérapages et de sorties de route. Cela pimentait la course, bien évidemment, mais les pilotes les moins aguerris en ont parfois fait les frais. C’est le duo Christophe Wilt – Mélanie Grandjean, sur Polo GTI qui remporte la palme, suivi par l’équipage Laurent Bayard – Olivier Lemaire sur Skoda Fabia et Dominique Reboud – Anne-Caroline Klein, également sur Skoda-Fabia.

Cette édition 2022 a donc fait une nouvelle fait courir les pilotes, mais aussi les foules. La cote d’amour du Charlemagne n’est pas une formule creuse et il fallait voir (sans parler du public venu en masse sur le parcours) le Port d’Hautmont, ses abords et plus largement le centre-ville, grouiller de monde durant ce week-end pétaradant. Hautmont assoit ainsi davantage sa dimension de capitale du sport automobile de la Sambre-Avesnois.