Retour sur l'actu,  Vie pratique

Publié le jeudi 17 septembre 2020

Je n’oublie pas mes poubelles sur le trottoir Je sors mes poubelles la veille au soir du passage de la collecte et je les rentre dès que possible après le passage du camion.

Je sors mes encombrants à la bonne date. Les dates de collecte sont disponibles sur le site de l’Agglomération et de la ville d’Hautmont. Les encombrants sont à sortir et à regrouper sur le trottoir la veille du ramassage. En d’autres temps, je vais à la déchetterie porter mes déchets volumineux. La plus proche est à Saint-Rémy-du-
Nord, rue Germain-Huftier. Horaires jusqu’au 31 octobre : du lundi au samedi : 9h-18h45 ; dimanche : 9h-11h45.

Je pense à prendre le sac à toutou. Pour éviter ce désagrément aux piétons, je ne sors pas sans mon petit sac pour ramasser les cadeaux de toutou…

Papiers, mégots, chewing-gums… à la poubelle. C’est un geste civique tellement simple ! Je jette mes déchets à la poubelle.

La nuit, c’est silence. Pour le bien-être de mes voisins, j’évite le bruit et respecte la tranquillité d’autrui entre le coucher et le lever du soleil (en principe entre 22h et 7h mais cela varie selon les saisons).

Green grass in black color garbage bag on lawn

Le jardinage c’est à la bonne heure et la bonne taille. Je respecte les horaires autorisés de la tonte : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30 ; le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h ; les dimanche et jours fériés de 10h à 12h. Et les feux de déchets verts sont interdits. Je taille et entretiens régulièrement les arbres et les haies plantés sur ma propriété pour qu’ils ne « dépassent » pas chez mon voisin.

Un coup de propre sur mon trottoir. Propriétaire ou locataire, je suis tenu de nettoyer et balayer le trottoir et le caniveau devant chez moi (désherbage, balayage des feuilles mortes). Tout comme je dois y déblayer la neige en période hivernale…

Je respecte le code de la route. Je stationne mon véhicule sur les emplacements dédiés et toujours dans le respect du code de la route.

Je n’oublie pas mon masque. Devenu l’ami indispensable des sorties quotidiennes, je pense à bien le jeter dans une poubelle s’il est de type chirurgical à usage unique.

Partager cette page sur :