Enfance et Jeunesse,  Retour sur l'actu,  Vie pratique

Publié le mardi 29 juin 2021

Ils sont tous les deux jeunes et très motivés ! Leur ob-jectif : décrocher le précieux permis de conduire, in-dispensable à leur projet professionnel. Pour cela, ils ont candidaté au Pass Mobilité offert par la ville.

À 23 ans, Alexandra Applencourt est aujourd’hui en recherche d’emploi après un bac hygiène, propreté et stérilisation au lycée Courtoy. Elle doit prochainement intégrer une formation d’assistante de vie aux familles. Mais pour cela, et la gestion du quotidien avec ses deux enfants, le permis de conduire est devenu indispensable mais les moyens financiers lui manquent. Alors très vite, elle a monté son dossier Pass mobilité. Elle a été rete-nue et a effectué sa mission citoyenne au groupe scolaire Fontaine. « J’ai travaillé aussi bien en maternelle qu’en primaire selon les besoins des professeurs. J’étais un renfort pour les jeux manuels ou encore aux séances de peinture par exemple. J’ai été très bien intégrée. » La jeune femme a beaucoup apprécié cette expérience : « Il y avait une vraie dynamique dans le travail et j’adore le contact avec les enfants, c’est toujours en train de bouger, il y a de quoi s’occuper ! » Bilan très positif pour Alexandra qui est maintenant inscrite à l’auto-école et révise son code.

L’ACCUEIL DU PUBLIC

C’est cette même raison financière qui a mis un coup d’arrêt aux projets professionnels de Nicolas Tembuyser. Et lui aussi affiche clairement l’objectif : « passer et réussir le permis très rapidement » pour se lancer dans la vente en prêt-à-porter (après un CAP restauration et une formation de niveau bac commerce). Sans emploi à 27  ans, Nicolas était comme un poisson dans l’eau à l’accueil du service Emploi-Insertion où il a effectué ses quinze jours de mission citoyenne. Revoir les bases de tableur, classer les CV, les dossiers, gérer les courriers… ont fait partie de son quotidien. Mais c’est surtout « l’accueil du public qui était le mieux », toujours en compagnie d’un membre du service. Nicolas a le contact facile, une qualité qui lui sera indispensable dans le parcours professionnel qu’il se construit.

30 bénéficiaires

La ville a lancé pour la première fois le Pass Mobilité. Le principe : financer une partie du permis de conduire aux demandeurs d’emploi afin qu’ils puissent s’insérer professionnellement.
Une somme forfaitaire est versée directement à l’auto-école partenaire choisie par le bénéficiaire, qui s’engage en contrepartie à effectuer une mission citoyenne de 70 heures au sein des services de la Ville d’Hautmont. Après l’examen des candidatures, trente Hautmontois bénéficient ainsi de ce dispositif cofinancé par l’État dans le cadre de la politique de la ville.

SERVICE EMPLOI-INSERTION Espace Chauwel 117, rue de Louvroil 03 27 62 59 97.