Associations,  Culture et Fêtes,  Retour sur l'actu

Publié le mardi 6 octobre 2020

Pascal Ruelle, président, fit état du bilan moral. Il présenta par le détail les actions et animations 2019 :  les Diaporamas des Trois légendes et son livret, l’exposition avec le concours de la bibliothèque, les fêtes de l’Abbaye en juin et le livret très instructif publié à cette occasion, la réédition des tomes 1 et 2 « Les rues d’Hautmont », la participation au Forum des associations, les Journées Européennes du Patrimoine 2019, le concert d’orgue, les opérations commerciales en librairie (Le Furet du Nord, la Maison de la Presse et la librairie Vauban).

Il s’attarda sur les divers projets : la reprise des activités en milieu scolaire dès que possible (interrompues par la pandémie Covid-19), la finalisation du tome 2 de l’histoire des maires (arrêtée à Marcel Aimé ), les Journées Européennes du Patrimoine 2021, déclinées sous le thème « Les fermes de l’Abbaye », en corrélation avec la ville et pour l’heure au stade d’ébauche…

Le bilan financier fut ensuite approuvé, fruit d’une bonne gestion.  Avant que l’on procède au renouvellement du bureau, l’association salua l’arrivée de deux nouveaux membres, M. et Mme Jacques Hulin. Un hommage appuyé fut rendu aux membres de La Mémoire disparus dans l’année, à savoir : Jean-Pierre Vin, ancien vice-président, adhérent depuis 2000, Raymonde Duvette, membre fondateur, entrée en 1992, Monique Lepers, membre fondateur également, entrée en 1992, René Collet, créateur du Trophée des écoles, et Jean-Claude Vanderhulpen.

Notons que la proposition d’augmentation du prix de la cotisation d’adhésion à 15 euros a été adoptée, avec une seule une abstention au vote.

Voici la composition du conseil d’administration : président-trésorier : Pascal Ruelle, vice-présidente Odile Hazebroucq, trésorière-adjointe  Christiane Brasseur, secrétaire  Chantal Van Cornewal, secrétaire-adjoint Daniel Laurent, archiviste  Didier Michaux. Membre du Conseil : Jeanne-Marie Vanachter.