Enfance et Jeunesse,  Retour sur l'actu

Publié le dimanche 3 janvier 2021

On sait à quel point les enfants son attachés à ce grand moment festif et joyeux de l’année. Naturellement les équipes d’animation ont dû s’adapter à ce contexte si particulier. C’est ainsi que les sorties, moments précieux et attendus par les jeunes participants, ont été annulées. Les organisateurs ont donc misé sur la venue d’intervenants extérieurs pour assurer le dépaysement… Les maisons de quartier de la ville pétillaient donc durant ces vacances de Noël. Tour d’horizon.

Guy-de-Maupassant, les lettres de noblesse de l’animation

La pluie qui crépitait sur les façades vitrées de la maison de quartier Guy-de-Maupassant durant les premiers jours des vacances de Noël, n’a en rien douché la bonne humeur qui prévaut toujours en son sein. Sous l’œil attentif d’Yvonnick et de ses douze encadrants, ces quelques jours à la sauce féérie ont vu les soixante-dix participants s’adonner aux nombreuses animations mises en place. Ateliers divers, créations de décorations de Noël et de cartes de voeux, danses, défilé de lutins et de princesses, super loto, chasse aux trésors, aide aux devoir, shows divers, jeux de société : pas le temps de s’ennuyer !

La maison du Port fête le retour de « ses » enfants

Zineb et ses neuf animateurs se languissaient de retrouver «  leurs » enfants,  qu’ils n’avaient pas accueillis depuis les vacances de la Toussaint. Ils étaient en tout une quarantaine de participants à rejoindre la maison de quartier du Port, durant ces vacances de Noël. Bien leur en prit, car une fois encore l’équipe accueillante avait mis les petits plats dans les grands pour leur offrir un grand moment de détente, de loisir et de convivialité. Courrier au Père Noël, jeux de société, chants, danses,  loto, repas de Noël, jeux musicaux mais aussi spectacle de magie en direct sur Facebook et show de fin de centre étaient au menu.

Les Hortensias, le cœur sur la main

Ils étaient en tout une soixantaine d’enfants, âgés de 6 à 14 ans, à venir participer aux activités de vacances de Noël proposées par la maison de quartier Les Hortensias, du côté du Fort. Placée sous la responsabilité de Zinédine, la dizaine d’animateurs avait concocté un programme de haute volée pour que ce séjour soit une vraie réussite et un défi à l’ennui. Jeux divers, sport en salle, ateliers cuisine avec la participation d’un chef toqué, quizz virtuel, danses, groupes de créations mais aussi accueil du Père Noël, venu avec sa hotte généreusement garnie, ont émaillé ce gai calendrier de Noël. A noter la mise en place d’une action caritative enfants/parents, à propos de laquelle nous reviendrons prochainement.

Au Bois-du-Quesnoy, l’impatience des enfants

 Jeux sportifs, goûter, travaux manuels, danse, aide aux devoirs, loup-garou, loto, fabrication de confiseries, tournoi sportif, Playsation, atelier cuisine, repas de fête avec chef étoilé là-aussi, sans oublier l’incontournable distribution de cadeaux ont fait de ces quelques jours de vacances un grand moment inoubliable à la maison de quartier du Bois-du-Quesnoy. Tahosse et ses huit animateurs, en proposant un tel patchwork d’animations, ont évidemment contenté tous les jeunes participants, au nombre de quarante-cinq, répartis en trois sections. Qui déjà attendent les prochaines vacances de février avec impatience…

Localisation

Partager cette page sur :