Retour sur l'actu,  Vie pratique

Publié le lundi 9 mai 2022

Le printemps arrive, les beaux jours reviennent… et avec eux leur lot de nuisances issues des rodéos urbains et de leurs incivilités !

C’est un phénomène commun à l’ensemble des communes urbaines du territoire. Maubeuge, Aulnoye-Aymeries, Jeumont, Hautmont… Chacune de ces villes est en proie à ces incivilités qui viennent pourrir la vie des habitants et porter un danger pour les piétons, les usagers de la route, et même pour les auteurs de rodéos eux-mêmes. D’ailleurs, ces auteurs de rodéos naviguent entre ces communes : ceux-là même qui perturbent le calme des Hautmontois sont également repérés sur Maubeuge, sur les routes du quartier de l’Epinette par exemple.
A savoir : le rodéo est une infraction depuis août 2018, c’est un délit puni d’un an d’emprisonnement et de 15.000 euros d’amende.

Bien sûr, la Ville est active sur cette problématique. La Police Municipale effectue de nombreuses rondes dans la Ville afin d’identifier les auteurs, et de remonter les informations aux services de Police Nationale. Les agents de Police ne peuvent malheureusement « poursuivre » les motos dans la Ville, car les risques d’accidents seraient extrêmes, et une telle situation serait reprochée à l’équipe en cause.
La Ville a tout de même sollicité le Commissariat afin d’envisager des opérations conjointes anti-rodéos, et d’ampleur, pour lutter contre ce fléau. Malgré l’impossibilité de poursuivre en véhicule, les effectifs de Police ont réussi quelques interpellations à la mi-avril : un individu à Hautmont interpellé par surprise sur sa moto, saisie, après avoir fait des rodéos, grillé un feu rouge et roulé sous alcoolémie ; une moto saisie à Maubeuge au bout du chemin de halage après avoir fui Hautmont par le travail conjoint des Polices Municipales et de la Police Nationale.

Ces individus sont prêts à tout : le Maire d’Hautmont lui-même a été pris à partie par un auteur de rodéo, alors qu’il revenait du Mess Cockerill pour les 30 ans de la Mémoire d’Hautmont, recevant un coup d’un motard roulant sur un trottoir dans la Ville.
Pour lutter efficacement, il est donc important, et c’est tout le travail mené par la Police Municipale, de relever les infractions, d’identifier les auteurs, leurs adresses et de transmettre via des rapports l’ensemble des éléments au Commissariat. Plus les rapports envers un individu seront nombreux, plus la réponse policière et pénale sera importante.

Les riverains sont excédés et les moyens d’actions et de réponses sont limités. En l’état de nos possibilités, de l’agacement des habitants, c’est une lutte qui prendra des semaines voire des années mais nous ne pouvons nous en satisfaire. Ainsi, Stéphane Wilmotte, Maire de la Commune, avec le concours d’Arnaud Decagny, Maire de Maubeuge, ont co-signé un courrier adressé à M. le Ministre de l’Intérieur pour l’alerter sur la situation. Ce qui a été demandé : une évolution de la législation pour sanctionner plus durement la circulation des engins non homologués, mettre en place des mesures de coercition, et que la réponse pénale soit pleine et entière, avec la non-restitution ou la destruction des engins lors des saisies.
Enfin, à la demande de Stéphane Wilmotte, une réunion a eu le 26 avril avec Madame la Sous-Préfète, Madame la Commissaire, Monsieur le Procureur et les Maires des Villes de l’Agglo afin d’obtenir des réponses et des solutions à ce sujet très important à traiter pour le bien-être de nos habitants.

La ville met à disposition des habitants une adresse mail pour tout signalement : rodeos@mairie-hautmont.fr