Associations,  Retour sur l'actu

Publié le mardi 6 juillet 2021

Ses missions se déclinent en quelques formules :

– RASSEMBLER les hommes et les femmes qui ont porté l’uniforme pour la défense de la France pendant les conflits ou au titre du service national, les veuves d’anciens combattants et les veuves et orphelins de guerre, et les personnes partageant ses valeurs.

– MAINTENIR et développer les liens de camaraderie, d’amitié et de solidarité qui existent entre tous ceux qui ont participé à la défense de la patrie.

– AGIR pour la défense des intérêts du monde combattant.

– PERPÉTUER le souvenir des combattants morts pour la France.

– CONTRIBUER au devoir de mémoire et à la formation civique des jeunes générations.

– PARTICIPER à l’esprit de défense par son témoignage et ses réflexions.

Présidée par Jacques Hulin, elle est forte actuellement de 191 membres, conjoints compris. Sa devise : «  Servir et non pas se servir ! ». Elle est financée par ses adhérents, une subvention municipale et les bénéfices de son repas annuel. Il est organisé mi-octobre chaque année pour marquer l’anniversaire de  l’inhumation en la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette du soldat inconnu mort pour la France durant la guerre d’Algérie ou les combats en Tunisie et au Maroc, mais aussi celui du sergent-chef Johann Hivin-Gérard, mort en service en Afghanistan en 2008. Ce repas annuel resserre plus encore les liens forts qui unissent tous les adhérents.

C’est l’UNC qui règle les gerbes déposées à son nom lors de chaque cérémonie patriotique. Elle gère également un volet social qui n’a rien de négligeable : aide aux veuves des adhérents, colis pour les membres hospitalisés et soutien financier, en cas de décès. Actuellement, elle dispose de cinq porte-drapeaux, à savoir le vice-président Christian Demulder, Thérèse Messager et Jean-Marie Rival, sans oublier les jeunes Nicolas et François Demulder, qui assurent brillamment la relève.

Partager cette page sur :