Enfance et Jeunesse,  Retour sur l'actu,  Sports et Loisirs

Publié le jeudi 5 novembre 2020

Ils étaient en tout 26 enfants, répartis en groupe de 13 par semaine, pour satisfaire le plus de familles possible. Estelle Malbaux, directrice du centre, assistée de Nadège Dewitte, dont on connaît l’implication en terme d’animation enfantine, étaient à la barre.

Estelle Malbaux  explique le déroulement de ces semaines bien remplies : «  L’accueil se fait tous les jours, de 9 à 12 h et de 14 à 17 h. Activités manuelles, ateliers musicaux avec la découverte de quelques instruments, jeux de société, parcours motricité, élaboration d’une fresque, création de sujets propres à Halloween pour une fête finale réussie sont, entre autres, au menu de ces quelques jours de vacances. Naturellement les gestes-barrières, en cette de période de pandémie, sont incontournables. Le masque n’est pas obligatoire pour les enfants, du fait de leur âge, mais le lavage des mains est régulier et les jeux désinfectés toutes les quatre heures. Les petits, un peu surpris au début, sont désormais habitués au masque porté par les adultes. Quand aux parents, leur  accueil est individuel avec masque et gel hydro-alcoolique de rigueur ».

Marie-Catherine Flinois, adjointe en charge notamment à la Petite enfance, est sur place pour mesurer le bon déroulement de ce centre : «  Les strictes consignes de sécurité sanitaire sont particulièrement respectées. Nous sommes intransigeants sur ce point. Quand à l’animation, les petits sont visiblement ravis. Nous  allons améliorer encore tel ou tel point  ».

Selon l’évolution de la situation sanitaire,  le prochain centre de loisirs de vacances maternelles devrait se dérouler durant les vacances de Noël, sous le thème de l’hiver et de la neige.

En raison du confinement, le centre est fermé. Mais en autre temps, le centre George-Sand fonctionne tous les mercredis de 14 h à 17 h. Contact sur place ou au DSU.

Safia et Charles… aux anges !

 Safia, 6 ans, participe aux activités, en deuxième semaine. Très vite elle abandonne sa timidité, toute relative : « Je joue à la dinette. On a fait une lanterne avec une bouteille de lait. On l’a mise en peinture avec du violet et on a collé du papier transparent dessus. Ce matin on a fait de la musique avec des instruments et cet après-midi on va au cinéma. J’ai une nouvelle copine qui s’appelle Paula ».  Charles, 5 ans, vit à fond ces quelques jours de délassement : « On a fait de la cuisine. J’aime bien. On a aussi joué à la marchande et aussi avec des Légo de police. Le cirque en Playmobil, c’est bien !  J’ai des copains  mais je sais plus leur nom ». Avec des mots d’enfants, c’est tellement plus vrai…

 

Localisation

Partager cette page sur :