Retour sur l'actu,  Seniors

Publié le vendredi 20 mai 2022

Ce nouvel espace, spécifiquement aménagé à proximité immédiate de l’EHPAD, a été officiellement inauguré le 19 avril. Les Jardins de la Sambre recense 135 résidents et son PASA contigu (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) accueille au quotidien 14 personnes de l’EHPAD, pour des activités ciblées à la journée. Cette implantation a pu se faire grâce au soutien financier du Département du Nord, qui a totalement subventionné ce nouvel espace très apprécié des résidents.

La zoothérapie, activité thérapeutique non médicamenteuse faisant intervenir les animaux, se développe de plus en plus dans les établissements d’Accueil pour Personnes Agées.
Nos compagnons à quatre pattes mais aussi à plumes, essayent d’apporter, au mieux, aide et réconfort auprès de nos ainés et faciliter leur arrivée et leur intégration en établissement.
Pratique novatrice que l’on peut qualifier de thérapie douce, la zoothérapie est basée sur la présence et la proximité d’animaux de compagnie. Créant prioritairement un lien affectif, cette nouvelle discipline favorise l’expression verbale, non verbale et gestuelle des personnes âgées autonomes, ou en situation de dépendance. Cette présence animale constitue aussi un lien social avec l’extérieur, la vie d’avant et ses nombreux souvenirs et procure distraction, apporte soutien moral et consolation, apaise les tensions, procure bien-être et sérénité. Mme Valérie Douez, directrice, n’est pas peu fière de cette innovation, au sein d’un établissement qui ne ménage pas ses efforts en la matière, et ce avec un certain bonheur. « Quelle satisfaction pour les familles et les professionnels de Santé que de voir de larges sourires sur le visage de nos aînés, lorsque ceux-ci se rendent dans l’espace dédié à notre petit troupeau et y reçoivent tour à tour la visite de notre duo comique de chèvres naines, notre poule à collerette et sa suite, et parfois même celle d’ Isidore le chat, explique-t-elle. Tout ce petit monde appréciant les premières sorties de printemps, évolue sous l’œil attentif du roi de ces lieux qui, ne dérogeant pas à la règle d’un coq digne de ce nom, pousse chaque matin son inimitable « Cocorico ». Je remercie tout particulièrement M. Fache Martin, cadre de santé de l’EHPAD, M. Cordier Georges, kinésithérapeute et coordonnateur du PASA, Mme Colpin Emilie, aide-soignante du PASA, pour leurs bons soins apportés à nos amis sur pattes, sous la validation bienveillante du médecin coordonnateur de l’EHPAD, le Dr Kihani ».
Comme quoi la basse-cour peut engendrer de grands desseins…

Partager cette page sur :