Retour sur l'actu,  Vie pratique

Publié le lundi 29 mars 2021

Cet Hautmontois atypique et attachant, dessinateur industriel de son état, a eu très tôt le déclic pour l’histoire et la géo. Curieux et éveillé, le jeune Paul, 5 ans, en vacances chez ses grands-parents, feuillette un atlas de 1914. Il y découvre une Chine arborant un drapeau rouge barré de bandes horizontales, étendard d’une république éphémère, créée sur les décombres de l’Empire chinois, bien avant l’arrivée de Mao Tsé-toung. Une passion est née. Le gamin s’étourdit de cartes en tous genres, parues dans les bottins de l’époque. La vie passe.

BEP de dessinateur industriel, puis bac en poche, il entame une longue carrière professionnelle, plutôt agitée, qui le conduira d’Hautmont à Liège, en passant par Louvroil, Saint-Quentin, Maubeuge et Ferrière la Grande. Mais le boulot, c’est juste pour vivre ! Sa passion le titille toujours… Les cartes de son enfance sont bien trop réductrices. Il lui faut découvrir le monde et vivre de vrais vertiges, sans artifices. Le célibat, qu’il a choisi, le libère de toute entrave.

Ses périples le conduiront, en cinquante années, de la Grèce à l’Inde, du Togo aux USA, du Canada à la Roumanie, en passant par le Vietnam, la Thaïlande, la Turquie, le Brésil, le Guatemala, le Pérou et bien évidemment la Chine. Son plus beau souvenir : l’Indonésie. Finançant ses voyages annuels, franc après franc, Paul dédaigne les hôtels pour touristes. Il préfère vivre chez l’habitant. Ce globe-trotter trouve là un enrichissement intellectuel, en même temps que de vraies amitiés chez les autochtones qu’il côtoie.

Il y a plus de dix ans, Paul pose ses valises. Il dispose de quelques amis dans sa ville mais la vie associative locale ne le tente guère. Pourtant, à une certaine époque, il avait accepté d’intégrer le comité des fêtes. Il l’avait quitté bien vite, quand l’association  avait abandonné l’organisation du très regretté Corso Fleuri, au profit d’un autre concept. Il y a quelques années, il est contacté par Caroline Verteneuil, promotrice du groupe Facebook « Hautmont d’hier et d’aujourd’hui ». Paul Olive s’était déjà singularisé en publiant quelques posts  éclairés qui avaient fait le buzz. Elle parvient à le convaincre de rejoindre l’équipe, en tant que co-responsable des publications. Bingo ! Depuis l’audience ne cesse de grandir, avec divers contributeurs qui ont rejoint le groupe. Fin mars, ils étaient plus de 3100 membres. On sait que l’esprit hautmontois n’est pas une formule creuse !

Tous les participants potentiels sont les bienvenus, sous le regard attentif des cinq modérateurs du groupe. Paul Olive, qui donne beaucoup de son temps pour la bonne marche de ce dernier, a mille idées encore pour étoffer ce joli canevas évolutif. Après ses multiples voyages dans le monde, c’est maintenant à un périple instructif dans le passé de la ville qu’il vous invite à le suivre. Sans passeport autre que votre intérêt pour Hautmont…

En dates

1946 : Naissance à Jeumont