Associations,  Retour sur l'actu

Publié le vendredi 22 janvier 2021

Son président, Jean-Marie Carlier, revient sur sa création : «  Le premier confinement de mars avait marqué les esprits. Avec quelques amis du quartier de l’école Hugo, nous avions décidé de réagir. Pour rompre un peu la solitude, et dans le respect absolu des gestes-barrières, nous avions lancé quelques pistes sur le mode de la convivialité. Entre voisins, nous avions instauré, derrière les haies séparatives des jardins de nos habitations, des rendez-vous réguliers faits de discussions à bâtons rompus pour égayer la solitude de nombre de personnes. Nous étions une petite trentaine à entretenir ainsi des liens privilégiés. Le soir, à 20 h, nous nous retrouvions tous dans un joyeux charivari, pour rendre hommage aux soignants. De là est partie l’idée de l’association, dont le but est de rassembler les voisins d’un même quartier pour promouvoir des animations, des sorties et des voyages en commun. Hélas ! la Covid persiste et nous avons eu peu de temps pour profiter du répit des déconfinements, mais notre détermination ne faiblit pas ».

Pour l’heure, le rayon d’action de la structure reste limité. Il concerne la zone qui va du collège Ronsard à la gare et jusqu’à la limite de Neuf-Mesnil, mais à terme, si d’autres quartiers veulent nous rejoindre, nous souhaiterions couvrir toute la ville. Activités ludiques pour les enfants, lotos, brocantes, soirées à thème, voyages organisés, sorties familiales : les possibilités de retrouvailles sont nombreuses et la convivialité sera toujours de mise, tout en répondant aux besoins que les habitants auront exprimés, quel que soit leur âge.

Le président reprend : «  Quand la pandémie sera maîtrisée – en cours de printemps j’imagine – l’association reprendra ses actions. Près de vingt animations sont déjà prévues. La cotisation annuelle est faible puisque de l’ordre de deux euros. Je suis convaincu qu’une association de quartier à sa place. Nous voulons être présents pour tout le monde et ne délaisser personne. Chacun doit trouver sa place dans le quartier, pour que celui-ci soit un lieu où il fait bon de vivre et que l’on ne veut pas quitter ». Une belle initiative !

Le bureau de l’association est composé, pour l’heure, de quatre membres : président, Carlier Jean Marie; trésorier, Lescarmontier Julien; secrétaires, Vilbbas Alicia et Guyaux Sarah. Contact : 06 59 88 25 92

Partager cette page sur :