A LA UNE,  Vie pratique

Publié le mercredi 14 février 2024

Près de 10 millions de personnes rencontrent des problèmes d’audition en France. De par sa mission de service public, la ville se doit d’être accessible à tous. L’amélioration des conditions d’accueil de ses publics est donc un enjeu fort.

Faciliter les échanges avec les personnes sourdes ou malentendantes

Le Conseil municipal de la Ville d’Hautmont accorde une importance majeure au maintien et au développement de l’autonomie des personnes en situation de handicap ou âgées. Afin de faciliter l’accès des personnes sourdes ou malentendantes aux services de la mairie, le dispositif ACCEO a ainsi été lancé officiellement le lundi 12 février 2024.

Solution de mise en relation entre les personnes sourdes ou malentendantes et les services municipaux, le dispositif est déployé dans divers services de la mairie : l’accueil de l’espace Chauwel, l’accueil de la mairie, la bibliothèque, le CCAS, le cimetière, l’école de musique, le service enfance-jeunesse, l’état-civil, la police municipale et les services techniques.

Grâce à une application gratuite disponible sur smartphone ou sur tablette, ACCEO propose deux solutions pour faciliter en direct la communication entre l’usager et les agents d’accueil : la transcription instantanée de la parole et l’intervention d’un traducteur en langue des signes. De nombreux traducteurs sont disponibles instantanément aux heures d’ouverture des bureaux, à l’image d’un centre d’appel. Ces services sont valables pour les accueils physiques mais aussi pour les appels téléphoniques

prendre en compte les différentes formes d’handicaps

Selon le profil de la personne sourde ou malentendante, deux types de services peuvent être proposés :

• La transcription instantanée de la parole : l’opérateur ACCEO saisit les propos de l’entendant afin que la personne malentendante ou sourde qui s’exprime oralement puisse les lire.
  •  La traduction LSF : l’opérateur traduit en langue des signes française les propos de l’entendant pour la personne sourde ou malentendante signante.

L’application mobile est à télécharger gratuitement sur les stores (Google Play ou App Store) ou rendez-vous sur le site ACCEO.