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Publié le mardi 22 février 2022

La satisfaction des riverains concernés, ainsi que celle des usagers en tous genres qui empruntent les routes déjà réalisées, est en elle-même une plaidoirie solidement étayée. Le constat était simple et cruel à la fois pourtant, il y a seulement quelques mois. L’état de certaines portions du tissu routier avait déjà fait couler beaucoup d’encre, à défaut de bitume, bien avant même les échéances électorales et le mécontentement des habitants ne datait pas d’hier. Pour tout dire, l’irritation était générale… La qualité des voies essentielles de la ville était un peu en trompe-l’œil. Dès que l’on s’écartait des artères principales, certaines routes connexes, notamment dans les quartiers, étaient notablement abîmées et leur rénovation toujours repoussée aux calendes grecques, sous de multiples prétextes. Ce qui faisait les usagers habituels – automobilistes, cyclistes mais aussi piétons – et les riverains concernés, éternellement pester contre une situation qui ne faisait qu’empirer. Sans parler de l’image de la ville ici et là, à des lieues de celle complaisamment véhiculée, à l’époque, par les clichés officiels.

Stéphane Wilmotte et son équipe avaient fait de cette situation l’un de leurs chevaux de bataille, en dénonçant sans ambages cette situation. L’exaspération des Hautmontois à ce propos n’avait rien d’une vue de l’esprit. Il fallait réagir. Et vite ! Et c’est donc tout naturellement, dès après leur élection, que Stéphane Wilmotte et son adjoint en charge des travaux, Didier Wasterlain, prirent l’affaire à bras-le-corps, en proposant des solutions à ce problème récurrent, trop longtemps considéré comme négligeable.

Dans un premier temps, l’audit diligenté par l’Agglo permit d’en savoir plus. Il confirma que certaines routes étaient, de fait, en mauvais état pour la partie liée à la surface, tout en constatant que la partie « structure » avait moins souffert. La seule bonne nouvelle, car les coûts diffèrent notablement… La ville, en engageant une réflexion sur le sujet, en symbiose avec l’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre ou de son propre chef, a pu élaborer de nouvelles perspectives porteuses. Stéphane Wilmotte conclua donc sans appel : « Nous avons décidé d’investir 1 million d’euros par an pour refaire les routes, ce chantier s’étalera sur tout notre mandat et durera plusieurs années, mais il est nécessaire et obligatoire ». Tous les quartiers de la ville seront concernés à terme. Coup de projecteur sur ces rubans d’asphalte rénovés, ou en passe de l’être…

Six ans, six millions

Six millions d’euros pour la réfection des routes sur la durée du mandat, soit un million par an… Stéphane Wilmotte avait frappé fort, dès sa prise de fonction. Et pourtant il subodorait que des écueils divers allaient ralentir cette marche en avant, notamment en termes de compétence. Les faits sont là : ces opérations n’ont en rien été freinées et ont été rendues possibles grâce à un déclassement provisoire des axes les plus atteints. Ainsi la ville a été, est ou sera en charge de leur rénovation, l’Agglo Maubeuge / Val de Sambre reprenant leur gestion lors de la finalisation. Le lancement d’un nouveau marché de voiries, pour réaliser d’autres rénovations portées par la Ville dès 2022, est programmé.

À terme, tous les quartiers seront concernés !

On l’a compris, ces divers chantiers exigent une approche particulière. Du cas par cas et presque de la dentelle. D’autant que la ville n’est pas seule et doit composer avec l’Agglo, et parfois d’autres partenaires tels que le Département et certaines communes limitrophes.
Didier Wasterlain, adjoint au maire en charge des travaux, s’explique : « Nous transmettons annuellement la programmation des rues à refaire à l’Agglo. Cette dernière procède à la visite des réseaux d’assainissement et autres, et dès son feu vert, nous lançons les travaux. Je me vois mal refaire une route demain et que dans deux mois l’Agglo y creuse un trou, pour voir ce qui s’y passe dessous ! Rue Pierre par exemple. Il faut d’abord que les travaux d’assainissement nécessaires soient réalisés par l’Agglo. La ville prendra le relais pour la pose des enrobés, des bordurages et des trottoirs. Autre exemple : la rue Victor-Hugo. C’est une voie particulièrement délabrée. Les fondations sont à refaire. Voirie et trottoirs compris, le coût de cette opération sera pris en charge, à parts égales, par la ville et l’Agglo. Dans la foulée, nous avons acté pour une réalisation dans le courant du 2e semestre 2022, de la réfection de la portion de la RD107, dans le prolongement de la rue Victor-Hugo qui descend vers les feux tricolores, en liaison cette fois avec le Département et la ville limitrophe de Neuf-Mesnil. A terme, une belle voirie sécurisée, de Maubeuge à Hautmont, sera offerte aux usagers ».

Nouveaux projets

Et déjà les nouveaux projets, concernant d’autres rues, émergent. « Le calendrier est déjà monté, insiste Didier Wasterlain, mais pour l’heure on n’en dit pas plus, pour ne pas subir de reproches, en cas de retard. Tous les Hautmontois doivent cependant savoir que personne ne sera oublié et que tous les quartiers seront concernés, selon la volonté forte initiée par M. le Maire ».

Comme du billard

Le chemin est plutôt long et la tâche du genre ardue… Mais déjà l’horizon routier commence à s’éclaircir et la volonté forte imprimée par le maire porte ses premiers fruits. En 2021, les premières routes ont été partiellement ou entièrement refaites. Voyage en images sur ce qui a déjà été fait et zoom sur les projets qui se dessinent.

En lien avec l’Agglo encore, la rue Victor-Hugo  – exemple typique de ce que l’on ne veut plus voir – va subir dans les prochaines semaines, une salutaire cure de jouvence.

Il faudra encore patienter quelques semaines avant que camions, pelleteuses et autres bulldozers n’entrent en action, rue Pierre. Au printemps, on y verra plus clair, après le passage des experts de l’Agglo.Exit gruyère, nids de poules et autres défoncements : la rue des Américains a été libérée des fléaux qui la concernaient, durant ces derniers mois.

Elle a belle allure la rue de la Sucrerie, qui a entièrement été refaite. Confort de circulation, sécurité accrue et nouvel esthétisme sont le tiercé gagnant de l’opération.
L’allée Germaine a retrouvé une nouvelle vie, loin des chaos de jadis.

Idem pour la rue du Château d’eau, qui renoue avec une circulation beaucoup plus fluide et plus paisible.En liaison avec l’Agglo Maubeuge Val de Sambre, une partie de l’avenue Hebburn, dans le périmètre du collège Saint-Exupéry a été refaite. Confort de circulation et sécurité accrue dans ce lieu très fréquenté.La rue de la Queue-du-Bois (à droite) savoure sa nouvelle desserte. Une opération réalisée là-aussi en partenariat avec l’Agglo.

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