Culture et Fêtes,  Enfance et Jeunesse,  Retour sur l'actu,  Vie pratique

Publié le vendredi 18 décembre 2020

Le millésime 2020 est plus flamboyant encore : la féérie s’est faufilée partout et les quartiers ont eux-aussi droit à leur part d’éclat. Les myriades de lumières qui font clignoter la ville, les sapins, drapés de leurs guirlandes soyeuses, émaillées de boules aux reflets évanescents et la gaieté de cette symphonie lumineuse sont quelque part une sorte d’antidote en cette période particulière.

Depuis fin novembre donc, Hautmont s’est habillée de féérie et, dans un tourbillon de lumières, d’effets spéciaux saisissants, d’arbres de Noël joliment parés et de décors magiques, se plaît à tutoyer encore le Père Noël. Et les Hautmontois suivent la trace de l’homme en rouge et à la barbe fleurie. Nombre d’entre eux, au fil d’un singulier concours qui transfigure leur façade, apportent une touche finale à cette fantaisie riante de fin d’année qui réchauffe les cœurs. C’est cela aussi Hautmont !
Mais que pensent les Hautmontois (et les autres !) de « leurs » illuminations 2020 ? Rencontres un soir de décembre, juste après l’allègement du confinement et avant les 20 heures fatidiques du couvre-feu…

  • Laurent, 52 ans et Ambre, 22 ans : « Toujours aussi magique. Les quartiers n’ont pas été oubliés. Non loin de l’école Fontaine, le sapin est du plus bel effet. Super pour les gosses ! La commune a mis les moyens pour que malgré tout, ce soit un superbe Noël ».
  • Tiphanie, 34 ans et Audrey, 22 ans regardent Angélina, 5 ans, s’imprégner de cette fantaisie colorée : «  On n’est jamais déçu ! Très joli, parfaitement illuminé.  Hautmont c’est tout simplement MERVEILLEUX. Bien sûr le marché de Noël va nous manquer. Nous y allions tous les jours. Mais il reviendra l’année prochaine ».
  • Séverine, Nabil, Lisa, Dounya et Kalista sont ravis : «  Il y a plus d’illuminations, plus  de sapins, Les quartiers ne sont pas oubliés et c’est très bien, vu que le marché de Noël est annulé. Et nous avons découvert l’impressionnante statue face à la mairie que nous ne connaissions pas. Excellente idée de l’avoir mise là ».
  • Richard et Charles, la quarantaine tous deux : « Hautmont, c’est toujours réussi ! Et ce d’un bout à l’autre de la ville. C’est bien fait, bien équilibré. Magique tout simplement ! »
  • Cindy est venue de Bachant avec ses enfants Mélina, Manon et Louane : «  Pas mal, vraiment réussi !. Les enfants ont un faible pour le trône et l’univers du Père Noël. Il y aurait un grand traineau sur la place ce serait top ! Je ne passe pas souvent par ici car ce n’est pas ma route mais vraiment ça vaut le détour ! »
  • Résidant à Beaurieux, Cindy partage la joie de son petit garçon, qui écarquille les yeux : «  Nous venons chaque année.. Au vu de l’actualité il n’y a pas de chalet et c’est, disons un peu particulier, mais cela ne fait rien, c’est formidable et c’est vraiment chouette de pouvoir venir ».
  • Nicolas et sa petite famille ont rendez-vous tous les ans avec la féérie hautmontoise : « Juste magnifique !  C’est le premier Noël de ma petite fille âgée de cinq mois. Elle est trop petite mais nous lui faisons partager ce moment de bonheur et de joie. Dommage que le marché de Noël ait été annulé mais, avec l’épidémie, la ville n’avait pas le choix ».
  • Du côté du Bois-du-Quesnoy, Brigitte participe activement à l’atmosphère de fête, qui prévaut dans sa rue comme ailleurs, en décorant joliment sa façade. «  Je le fais depuis 2003, explique-t-elle, pour nous et mes onze petits-enfants. Cela m’a demandé trois semaines de travail ». Le résultat est là…

 

Partager cette page sur :