Retour sur l'actu,  Vie pratique

Publié le mercredi 2 décembre 2020

La cheminée de son restaurant Les Hauts Fourneaux, situé avenue Gambetta, ne fume plus depuis quelques années mais son patron, Alexandre Dubois, n’a pas laissé à Hautmont que le souvenir d’éphémères fumerolles. Six ans de bons et loyaux services consacrés à la bonne chère et à la convivialité sambrienne… Mais la vie a parfois de ces voltes-faces soudaines et, en 2008, suite à un basculement familial, ce patron novateur mettait la clef sous la porte. Sans quitter le métier à proprement parler pour autant, puisqu’il rejoignait rapidement le comité directeur du développement et des achats d’une grosse société normande de restauration d’entreprises et de collectivités. Mais l’appel du pays est ce qu’il est. Ses quarante ans sonnés et après la crise s’y rapportant, qu’il revendique lui-même, Alexandre Dubois voulait renouer avec les vertiges campagnards du bel Avesnois.

« C’est en 2019 que s’est véritablement produit le déclic. J’ai voulu récréer  quelque chose, qui avait trait au terroir et aux circuits courts, en misant sur l’excellence des produits de la région. C’est chez moi à Eth, aux confins de l’Avesnois et à la frontière du Valenciennois, qu’a ainsi vu le jour «  Les Gourmets du Bois », un atelier «  bistronomique » et évènementiel » : indique-t-il.

« Bistronomique » : l’adjectif qui défrisa un temps les pontes de l’Académie Française fait partie désormais du vocabulaire presque commun. Contraction de bistrot et de gastronomique, il est de fait très révélateur. Alexandre Dubois ne pouvait le manquer : il colle tellement bien avec son approche actuelle de la chose gourmande et conviviale.

« Ici on produit du bon, du fait main avec des ingrédients nobles du terroir, par des gens passionnés dont la philosophie porte sur l’amour de leurs produits » :  souligne-t-il, le regard de jais brillant. Vous laisserez vous tenter par les suggestions du moment inscrites sur un calendrier évolutif mais qui à chaque fois enchante les papilles, dans un atelier qui fleure bon l’authenticité ?

Mais l’enseigne «  Les Gourmets du Bois » se singularise aussi par son désir d’aller à la rencontre des clients potentiels, sur les marchés de la région. C’est donc tout naturellement que son camion aux enivrantes senteurs est au rendez-vous, chaque vendredi sur le marché d’Hautmont,  qui vient de retrouver sa place naturelle en cœur de ville. En ce moment, entre la soupe de potiron au maroilles, les rillettes de saumon, la terrine de foie de cochon aux pommes du Quesnoy,  les bouchées de volaille fermière des Hauts-de-France, le boudin blanc aux champignons, les endives au gratin,  le couscous 3 viandes, le filet mignon ou les tacos au maroilles, sans oublier le remarquable tiramisu au caramel beurre sale et spéculoos,  nul doute – qu’entre autres ! –  vous trouverez votre bonheur… Le tout arrosé – avec modération s’entend – de la propre bière des Gourmets, élaborée par un maitre-brasseur ambulant selon une recette unique. Le prix de ces bonnes choses ? «  Pour toutes les bourses » : répond ce chantre de la gastronomie en écho. Dernière singularité : la mise en service récente d’un four au feu de bois dans son food-truck, pour y déguster ponctuellement  flamiches, tartes au sucre de chez nous et autres flans. Que du bonheur !

Contact : Facebook Les Gourmets du Bois ou 06 63 29 01 45 ou 26 rue d’En Haut à Eth.

 

Partager cette page sur :