Publié le jeudi 13 janvier 2022

Le travail est du genre titanesque, puisque la surface à traiter est de l’ordre de 21 000 m2. Le chantier devrait être finalisé courant juin prochain. Le site est la propriété de l’Établissement Public Foncier. Le coût de l’opération, études comprises, est de l’ordre de 3,5 millions d’euros pour l’EPF. C’est lui qui est également en charge de la dépollution des lieux, avant sa revente à la ville dans les mois qui suivront.

Deuxième phase

Les travaux sont en bonne voie donc. Après les longues et minutieuses opérations de désamiantage, qui portaient sur plus de 17 000 m2 de couverture à traiter et qui se sont étalées sur de longues semaines, le chantier est entré dans sa deuxième phase depuis décembre, et les grues et autres engins sont à l’œuvre pour mettre à bas charpentes et murs. Ce qui pourra être recyclé le sera bien évidemment dans les règles de l’art et, là-aussi, il y a matière.

Ce bâtiment est inscrit dans l’horizon hautmontois depuis des décennies mais au vu de son délabrement avancé, il importait de réagir. « Oui, les lieux font partie du patrimoine industriel d’Hautmont, explique le maire, Stéphane Wilmotte. Mais leur destruction était inévitable. Le bâtiment abandonné n’avait plus d’avenir et donnait, par ailleurs, en plein centre, l’image d’une Ville en déclin, notamment industriel. Leur vétusté exigeait leur démolition. Leur dangerosité était aussi réelle. A terme, ce nouveau quartier sera totalement transformé ». De fait, des projets sont à l’étude, qui ne se feront qu’en concertation et partenariat étroits avec la communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre. Nous y reviendrons.