Retour sur l'actu,  Vie pratique

Publié le mercredi 17 février 2021

«  Les réserves de sang n’ont jamais été aussi faibles depuis dix ans » : conclut, dans un constat alarmant, l’Établissement français du sang, qui est en charge sur le territoire national des collectes. Ce n’est pas une surprise : la crise sanitaire impacte fortement l’activité de l’EFS depuis plusieurs mois. Dans un contexte où la reprise de l’activité hospitalière est très soutenue, il y a de quoi s’inquiéter effectivement.

Dans la pratique, il faut savoir que  pour être juste en équilibre, quelques 10 000 dons doivent être récoltés par jour. Si la situation est donc inquiétante, pour autant quelques structures de collectes tirent leur épingle du jeu.

L’Amicale des donneurs de sang d’Hautmont et des environs est de celles-là. Le mercredi 10 février, elle organisait sa deuxième opération de l’année au centre culturel Maurice- Schumann. Et les donneurs – jeunes et moins jeunes – étaient au rendez-vous. Cent trente et une personnes vinrent accomplir ce précieux geste, dont sept nouveaux donneurs. A noter la participation de Caroline Friart-Gigarel, première adjointe au maire, et de son mari, Christophe Gigarel, deuxième adjoint, qui avaient tenu à accomplir ce geste salvateur, comme ils le font régulièrement.

A noter que le chocolat et les gaufres ont été offerts ce jour-là aux donneurs par la municipalité. Une sorte d’encouragement qui fut apprécié. Rappelons que l’Amicale hautmontoise est l’une des plus actives dans la région, avec des résultats toujours à la hauteur.