Pour sa quatrième édition, c’est la maire-adjointe Aude Van Cauwenberge, qui était aux rênes, en voulant insuffler un nouveau dynamisme à cette manifestation désormais incontournable dans le calendrier des animations locales. C’est ainsi que le 12 septembre, elles étaient près d’une cinquantaine à mieux faire connaître au public leurs activités respectives.

C’est sous la rondeur du dôme de la salle Pirart qu’une grande majorité des associations de la ville, qu’elles soient culturelles, caritatives, sportives, ludiques, patriotiques ou autres s’ouvraient mieux encore aux autres.

En dépit du contexte sanitaire actuel et en respectant rigoureusement les incontournables gestes-barrières, ce forum obtînt un beau succès. L’intérêt manifesté par les visiteurs était de fait patent.

Pascal, 47 ans, de passage avec sa famille : «  Nous avons tous nos passions, nos hobbies. Les faire découvrir, les faire partager aux autres est très plaisant ».  Même approche avec Kimberley, 24 ans, pour sa première visite au forum : «  Je ne savais pas qu’il y avait autant d’associations à Hautmont ( NDLR : elles n’étaient en outre pas toutes présentes)  qui représentent mille activités différentes. Je vais me rapprocher du groupe des danseurs ou des majorettes ».

Quand à Thierry, la soixantaine, qui en pince pour les légumes bio et les produits naturels, tout en versant pour la défense de la cause animale, il a fait son miel de ce samedi peu ordinaire : « J’ai été séduit par l’Amap et ses paniers de légumes et par la défense de nos amis les animaux, les chats en particulier. Il faut de tout pour faire un monde. Ici c’est  tout cela, en condensé ».

Le maire Stéphane Wilmotte, ses adjoints et plus largement les conseillers municipaux, en immersion dans ce bain de jouvence, qui échappait pourtant cette fois à l’Aquaforme, étaient visiblement ravis de cette superbe promotion de la vie associative de la cité, pour ne pas dire de la vie tout court de cette dernière.

Rajoutons la présence des quatre associations de quartier, alignées sur un long stand joliment coloré, dont on sait qu’elles sont les indispensables maillons en termes de lien social et les représentants des Ecoles Municipales de Sports, qui n’ont plus à faire montre de leur rôle lui-aussi essentiel. Dernier satisfecit destiné à l’Union Philharmonique Hautmontoise, dont les membres avaient un temps délaissé les traditionnels pupitres pour jouer avec un certain brio les barmen, en apportant une note de fraîcheur bienvenue dans cet espace confiné et qui, allegro, menèrent leur tâche tambour battant.

Le mot de la fin est pour Aude Van Cauwenberge, adjointe notamment à la vie associative, qui en quelques semaines a su relever le défi en pérennisant ce rendez-vous : « C’est une belle réussite et je suis ravie. Nous avons pu constater à quel point le tissu associatif est motivé et dynamique. Les exposants étaient tous enchantés de se retrouver et de retrouver le public et cette journée a été constructive pour tous. Cause Covid nous n’avons pu valider toutes les associations mais nous promettons d’accueillir tout le monde l’année prochaine et de multiplier les animations. Les visiteurs étaient au rendez vous, même s’ils étaient à peine moins nombreux que l’an dernier, au vu du contexte sanitaire, avec de plus un forum qui durait deux jours. Mais la chaleur humaine était présente, en respectant les gestes barrières ! Je remercie tous les participants, les visiteurs et les services internes de la Mairie pour cette réussite.  Ensemble nous irons loin ».