Associations,  Culture et Fêtes,  Enfance et Jeunesse,  Retour sur l'actu,  Sports et Loisirs

Publié le mercredi 17 février 2021

Il faut maintenant regarder devant et passer la première. Bénévoles et concurrents de l’association veulent croire que 2021 sera différente avec un retour rapide à un calendrier sportif « normal ». D’autant que ce doit être une grande année avec, dans le viseur, les 30 ans du Rallye Charlemagne prévu début octobre.

4 jours pour le Charlemagne

Avec le soutien de la commune et de l’Agglomération, l’épreuve nationale se tiendra sur quatre jours du 30 septembre au 4 octobre, avec 140 km d’épreuves de vitesse partagées en sept spéciales en Sambre-Avesnois. Hautmont sera toujours ville de départ et d’arrivée, mais la course promet aussi de beaux moments pour les fans avec un prologue à l’aérodrome de la Salmagne et une dernière spéciale en ville entre Maubeuge et Hautmont. Lors de la dernière édition du Charlemagne en 2019, 180 équipages avaient pris le départ. Cette fois, ils sont tout autant attendus dans les trois catégories : Modernes, Véhicules historiques de compétition, et Véhicules historiques de régularité sportive. Et pour un anniversaire, on peut espérer que de grands noms se déplacent à Hautmont. En tous cas, ils ont été invités…

Les Centurions en mai, le slalom en juillet

D’ici là, l’ASA 59 exportera ses talents d’organisateur. Elle espère bien réunir ses licenciés et les passionnés au Rallye des Centurions, une épreuve régionale prévue les 15 et 16 mai à Avesnes-sur-Helpe et dans les villages voisins. La commune d’Hautmont verra quant à elle une cinquième édition du slalom, les 3 et 4 juillet, en centre-ville. Le parcours à proximité de l’ancien Lidl sera inchangé, le port accueillera toujours le parc automobile. L’épreuve grandit un peu plus chaque année et c’est une vraie satisfaction pour Yoann Descamps : « C’est important pour nous car le slalom c’est le moyen de proposer une première marche pour accéder au sport automobile, la formule loisirs est ouverte à tout le monde ». Seule condition pour participer : avoir le permis, quand la voiture de tous les jours suffit…

L’ASA 59 répond aussi à ceux pour qui la vitesse n’est pas une fin en soi. Le rallye Charlemagne cartographique devrait reprendre ses quartiers : « Notre seule incertitude porte sur la date, nous sommes totalement dépendants de la réouverture des salles à la location pour permettre son organisation », explique Yoann Descamps.

Multiples activités

De tous ces prochains rendez-vous, il y en a au moins un que l’ASA 59 est sûr de pouvoir assurer : sa participation à la campagne de sensibilisation aux dangers de la route menée dans les collèges, à l’initiative de l’Agglomération et dans le cadre du Conseil intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD). L’ASA 59 mène ces interventions auprès des collégiens aux côtés de la Police nationale, du SMUR, de la Sécurité routière… Un volet prévention important au sein du calendrier de l’ASA 59.

2021 commence et toute l’équipe de l’ASA59 est sur la ligne de départ. Une équipe à qui l’ensemble des membres a d’ailleurs renouvelé sa confiance : les élections ont eu lieu au sein de l’association (comme tous les 4 ans) et si le conseil d’administration a vu l’arrivée de nouveaux membres, le bureau a été entièrement reconduit. Yoann Descamps est président, ses vice-présidents sont Alexis Séris et Joël Tassier, Jean-Bernard Sorriau est président délégué, Marie Duloroy, secrétaire et Didier Carretero, trésorier. Même pour ce vote, l’association a dû revoir ses façons de faire : la crise sanitaire a vu le développement de l’e-vote et les réunions en présentiel se font maintenant en comité restreint et selon un protocole strict. De nouvelles habitudes maintenant ancrées également dans le monde du sport automobile.

Contacts : 06 13 84 05 55 ; descamps.yoann0@gmail.com ; sur Facebook : www.facebook.com/groups/ASA59

Partager cette page sur :