Associations,  Culture et Fêtes,  Retour sur l'actu

Publié le vendredi 22 octobre 2021

Stéphane Wilmotte, maire, et son adjointe, Aude Van Cauwenberge, présents lors de cette assemblée, ont offert tout leur soutien et affiché leur volonté de favoriser l’ouverture sur le monde en perpétuant les liens d’amitié qui unissent les deux villes.
Cela a été l’occasion de rappeler l’historique du comité : l’idée de jumelage entre villes de différents pays est apparue après la seconde guerre mondiale afin d’établir des liens chaleureux entre les peuples grâce à une meilleure connaissance mutuelle.
Le jumelage des villes d’Hautmont et de Kalisz en Pologne date de 1958, il fêtera ses 64 ans en 2022. C’est le plus ancien jumelage franco-polonais.

De nombreuses actions

Le comité explique ses différentes actions : « Nous poursuivons cet objectif d’entente cordiale en favorisant des échanges éducatifs entre lycéens, des contacts entre clubs sportifs, et des accueils d’artistes (sculpteurs, peintres, musiciens…) qui nous réjouissent de leur art et à qui nous faisons découvrir la ville et la région.
Pendant de nombreuses années, en plus des convois de médicaments, nous avons mené des actions caritatives en faveur de divers organismes de Kalisz : orphelinat, hôpital pour enfants, personnes handicapées, association de dames atteintes d’un cancer du sein…
Nous accompagnons également la municipalité d’Hautmont lors d’accueils d’élus de la ville jumelée. La découverte de notre patrimoine (le port, le musée du verre, le fort de Leveau, le Louvre-Lens…) et de notre gastronomie (visite d’une cave de champagne et d’une production de maroilles…) ne les laisse pas insensibles. »
Régulièrement, Kalisz invite des membres du comité à participer aux festivités de la ville polonaise et à découvrir ses richesses. De ce fait, cela permet un contact direct avec des élus et des personnes responsables afin de mener à bien des projets. « Indépendamment de ces échanges, nous permettons aux Hautmontois de découvrir l’artisanat et la gastronomie polonaise lors des marchés de Noël auxquels nous participons depuis 10 ans. » Au sein du comité, ce sont aussi des sorties à but culturel en liaison avec la Pologne : concerts, expositions… « Même si la pandémie a créé une brèche dans nos échanges, nous avons grand espoir d’une reprise rapide souhaitée par tous. »

Le bureau