Associations,  Enfance et Jeunesse,  Retour sur l'actu,  Sports et Loisirs

Publié le vendredi 22 octobre 2021

À commencer par une initiation à l’école. Par la volonté d’Antony Larroque, adjoint aux sports, et le bon accueil du directeur Michel Delcroix, le jeu de paume fait son grand retour à l’école Auguste-Périer. Il s’agit, pendant une heure chaque vendredi, de faire découvrir aux élèves les règles de base du fronton paume aux enfants de CM 1 et CM 2. Pour cela, deux moniteurs officient bénévolement : Noah Coodun, licencié STAPS, et Lionel Gosset, entraîneur fédéral de jeu de paume.
La découverte proposée aux jeunes Hautmontois passe aussi par le retour, à cette rentrée, d’une école municipale de sport dédiée. De quoi voir grandir un vivier de jeunes talents qui peuvent ensuite intégrer le pôle de jeu de paume hautmontois.
Car c’est une particularité locale : Hautmont offre un pôle qui dépend tout droit de la Fédération française de Jeu de paume, confié à Jean-Marie Muny.

L’inscription est gratuite

Le pôle a pour ambition de faire découvrir les deux disciplines : le fronton paume et le jeu de paume traditionnel.
La première pratique « met les jeunes plus facilement en situation de réussite », explique Jean-Marie Muny, « et dans le fond, ce n’est pas si différent, les deux ont 90 % de points communs dans les gestes ». À noter que le meilleur joueur français est un Hautmontois Théo Chalimont, 21 ans. Il engendre les succès. et joue aujourd’hui en haut niveau au sein de l’équipe B à Maubeuge.
À Hautmont seul le fronton paume peut encore être pratiqué à la salle Pirart, à raison de deux séances d’entraînement par semaine. La saison court du 1er octobre 2021 à juin 2022 avec un cours le lundi pour les adultes et un autre le vendredi pour les enfants (sauf pendant les vacances de Noël et Pâques).
Le sport est ouvert aux jeunes dès sept ans et il est bien sûr mixte. La pratique est exceptionnellement gratuite pour cette saison 2021-2022. N’hésitez pas ! Les inscriptions sont prises sur place le vendredi, de 17 h 30 à 19 h.

Deux disciplines

Le jeu de paume traditionnel est joué en extérieur sur un terrain de 72 m de long avec des balles dures.
Le fronton paume ou onewall est un sport hivernal avec des balles en caoutchouc souple de 5 cm de diamètre et d’une paire de gants en fine peau animale, qui peut être pratiqué en intérieur toute l’année. La discipline est aujourd’hui internationale, elle est née en Irlande et s’est développée au sein de la Confédération internationale des jeux de balle (dont le siège est en Espagne à Valencia).
La Fédération française de Jeu de paume est inscrite depuis 1928 au sein de cette Confédération. A ce titre, elle participe, sous son égide, aux tournois, championnats européens et maintenant mondiaux.

Contact : 03 27 66 33 04.

Localisation

Partager cette page sur :