Retour sur l'actu,  Sports et Loisirs

Publié le mardi 5 octobre 2021

Cette compétition automobile, dont la ville est partenaire, voit sa réputation et sa crédibilité s’accroître année après année. C’est devenu, au fil des ans, l’une des références majeures de la région Hauts-de-France en la matière.

Après ses reports successifs imputables à la pandémie, le public – ici très motivé – avait dû ronger son frein… En dépit des conditions météo automnales du dimanche matin, il vînt en masse participer à cette grande fête sportive de l’automobile. Dans un décor qui s’y prêtait à merveille, la course se faufila dans le bocage de la Sambre-Avesnois, moteurs vrombissants et compte-tours bloqués, au fil de spéciales épiques. Emotions fortes au programme, tant pour les concurrents – ils étaient près de 130 – que les spectateurs.

Le top départ avait été donné le samedi matin au port d’Hautmont, camp de base de l’épreuve, par Aude Van Cauwenberge, adjointe et conseillère départementale, et Benjamin Saint-Huile, président de l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre.

A la fin de la journée c’est le duo Christophe Wilt/Mélanie Grandjean qui était en tête avec sa Volkswagen Polo GTI, devant Christophe Amourette et sa Citroën C3 à 19 secondes. Le déluge du dimanche matin ne doucha pas les ardeurs des participants. Amourette revînt alors à 4 secondes. Wilt domina l’épreuve néanmoins, en enfonçant le clou lors de la dernière manche. Premier Charlemagne gagnant donc pour l’équipage Christophe Wilt/Mélanie Grandjean. Belle performance néanmoins pour le duo Marc Amourette et Andy Malfoy, qui suivront à 11 secondes. Troisième place pour Victorien Heuninck et François Geerlandt, à 1 minute 12.

Le dimanche soir, les trophées furent remis en présence du maire, Stéphane Wilmotte et de Sébastien Seguin, conseiller départemental.

Les autres classements : En VHC (Véhicule Historique de Compétition) : François Guillemin-Patrick Charlot sur Opel Kadett GTE, en groupes 1/2/3/4/5. Paul Lietard-Kristof Dejonghe sur Opel Manta 400, en groupe AJ/BJ/NJ. Thierry Delfontaine- Laurent Hupez sur Ford Escort, en groupe Classic.

Localisation

Partager cette page sur :