Trente marcheurs avec SSL

Le 8 mai, l’association Sport Santé Loisirs, présidée par Philippe Direz proposait, en partenariat avec la ville une marche ludique, le long des berges de la Sambre. Ils furent une trentaine à répondre à cette invitation sportive sympathique, au fil d’une météo clémente. Une organisation sans faille !

Brocante de la MDQ du Bois-du-Quesnoy

A la faveur d’une météo complice, la brocante organisée par la Maison de quartier du Bois-du-Quesnoy, le 8 mai dernier, a connu un beau succès. Nombre d’acheteurs ont ainsi pu profiter de bonnes affaires…

Succès en demi-teinte du Parcours du Cœur

Organisé par l’association SSL, présidée par Philippe Direz, le Parcours du Cœur 2022 s’est étalé sur deux journées. Le samedi 14 mai a vu la participation de 70 marcheurs, notamment issus de la Maison de quartier Maupassant et du Centre social des Provinces Françaises. Le dimanche 15 en matinée, c’est une « session » zumba qui attendait les participants, sur les marches du centre culturel. En dépit de l’opiniâtreté de Pauline, de Célia et des jeunes qui les accompagnaient lors de figures de danses plutôt toniques, ce fut une déception au vu du maigre public présent. Mais ça ne décourage pas les organisateurs, qui pensent déjà à la prochaine édition.

Opération déstockage au Secours Catholique

L’opération déstockage que proposait le Secours Catholique dans ses locaux, situés dans une aile de la Chapelle Saint-Eloi, le samedi 14 mai, a été une pleine réussite. Tout au long de la matinée, les sept bénévoles se sont activés pour la bonne cause. Prochaine opération prévue à l’automne.

Des animaux-thérapeutes à l’EHPAD

Depuis quelques mois, de nouveaux pensionnaires ont rejoint l’EHPAD Les Jardins de la Sambre d’Hautmont. Il s’agit de poules, coq et de petites chèvres, dans un verdoyant enclos qui leur est réservé, derrière le PASA (Pôle d’Activités et de Sons Adaptés). Le but est simple : ces compagnons à pattes et à plumes sont là pour apporter aide et réconfort auprès des résidents, qui sont très friands de leurs contact. Une thérapie novatrice et douce qui a déjà largement fait preuve de ses bienfaits, avec un lien affectif patent.

Lutte contre le frelon asiatique

Nouvelle et singulière arrivée dans l’enceinte du rucher de La Ruche Hautmontoise… Depuis fin mars, deux poules s’ébattent au sein de l’enclos, à proximité des ruches. Ces volailles faisant partie des rares prédateurs naturels du frelon asiatique – arrivé en ville il y a 3 ou 4 ans – l’association a opté pour cette solution des plus écologiques, pour contrer ce véritable fléau…

… et Miel printanier à La Ruche Hautmontoise

Journée de fièvre au local de La Ruche Hautmontoise, le 25 mai. L’heure de la récolte de printemps avait sonné ! Un beau miel blond qui viendra satisfaire les papilles des amateurs de cette denrée de plus en plus précieuse. Les bénéfices serviront au financement partiel d’équipements pour des visites extérieures, avec la régression en cours de la pandémie. Beaucoup d’amis de l’association sont venus sur place, assister à ce joyeux moment et écouter les explications éclairées des apiculteurs, dont quelques élus (Alexis Dubuisson et Olivier Martin), cadres administratifs communaux ou responsable des services techniques, ainsi que de nombreux d’enfants, tout heureux de l’aubaine !

150 personnes à la Marche contre le cancer

Organisée par un collectif associatif (GGV, Aquaforme, GEA Les Battantes) en partenariat avec la Ville et la Ligue contre le cancer, l’édition 2022 de la Marche contre le cancer a vu la participation de 149 personnes le 15 mai. Danièle Laurent, présidente de l’Aquaforme, se félicite de la réussite de cette manifestation : « Nous aurons vraisemblablement un bénéfice qui avoisinera les 650 euros, ce qui est plutôt encourageant dans le contexte actuel ».

L’UNC en voyage

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Chaque année, la section locale de l’Union Nationale des Combattants propose un voyage , organisé à ses adhérents, avec une destination liée, de près ou de loin, aux conflits passés dont ils sont la mémoire. Le dimanche 15 mai, ils étaient plus de cinquante participants à embarquer pour les proches Ardennes belges, à la découverte du site historique du bunker d’Hitler, situé dans une clairière de la forêt de Brûly-de-Pesche. Le bunker de Hitler fait aujourd’hui partie du site « Brûly-de-Pesche 1940 », un espace conservé, devenu musée. En plus de ce bâtiment, on y trouve deux chalets (celui de Hitler et le Kasino), une reconstitution d’un abri de résistants et une rotonde. Le dictateur y séjourna à plusieurs reprises, notamment en juin 1940. Un vrai plongeon au cœur de l’histoire. Le groupe visita ensuite la brasserie des Fagnes, découvrit le charme des voyages en train à vapeur à Mariembourg ainsi que le musée des anciennes locomotives.

Sortie pour Hautmont Bateaux

Mi-mai, l’association Hautmont Bateaux a emmené ses adhérents, dans une bonne ambiance, à la découverte des sites fluviaux remarquables de Belgique comme le plan incliné de Ronquières et l’ascenseur de Strepy.

Mobilisation au lycée

Jeudi 12 mai, une centaine d’élèves de seconde CAP et de baccalauréat professionnel du lycée Placide-Courtoy à Hautmont se sont mobilisés pour le Parcours du cœur. Des ateliers sur le thème de la santé étaient organisés le matin ainsi qu’une marche le long de la Sambre. L’après-midi, les élèves ont pu pratiquer divers sports : aéro – boxe, hockey sur gazon, volley – ball ou encore tir à l’arc.
Plusieurs filières professionnelles ont pris part à cette journée : les élèves en classe de terminale Accompagnement Soins et Services à la personne ont préparé et animé des ateliers sur la prise de tension artérielle, le pouls et le calcul de l’indice de masse corporelle. Les élèves de BTS ont réalisé un atelier sensibilisant à l’importance d’une alimentation équilibrée. La classe de terminale Production Service et Restauration a confectionné des barres de céréales afin de proposer une collation saine aux participants.
L’équipe de restauration s’est associée au projet en réalisant une citronnade et du thé glacé maison. Un atelier sur la sur-exposition aux écrans et l’incidence sur le sommeil a été proposé par les élèves de BTS Economie Sociale et Familiale. Enfin l’infirmier de l’établissement a initié les participants aux gestes de premiers secours.
Au-delà de la sensibilisation à l’importance de prendre soin de sa santé, les élèves étaient invités à être éco – responsables en s’hydratant tout au long de la journée par le biais d’une gourde et non en utilisant des gobelets et des bouteilles en plastique. Toute cette journée a été organisée et animée par les élèves de première baccalauréat professionnel Animation Enfants et Personnes Âgées.

Des collégiens de Ronsard se distinguent en sport partagé


Le collège Pierre-de-Ronsard, au travers de la présence d’une équipe de six de ses élèves, a participé au Championnat de France d’escalade en salle à Lyon, en sport partagé. Après plusieurs années d’entraînement avec leur professeure d’EPS Madame Fiona Carmina, les grimpeurs s’étaient déjà sélectionnés aux championnats académiques d’Hénin-Beaumont le 6 avril dernier. Un grand bravo à Alexis, Amélie, Arthur, Gabriel, Maëlys et Robin, qui ont brillé sur place en devenant Champions de France d’escalade en sport partagé.

Le Judo Club aux fourneaux

Le club JAMH (Judo Arts Martiaux Hautmont) avait mis les petits plats dans les grands, à l’occasion du retour de ses activités extra-sportives, pour financer sa bonne marche. Il s’agissait cette année d’un repas, un couscous familial kabyle, qui rassembla autour de tables bien garnies plus de soixante convives, ce samedi 21 mai au centre culturel. Sylvie Sowa, qui préside aux destinées du club depuis plus d’un an, était ravie : « Ce genre de repas qui réunit nos adhérents et les familles, renforce nos liens. Nous sommes de plus enthousiasmés pars les bons résultats engrangés par nos jeunes, notamment Rani et Jade. Je tiens à remercier particulièrement notre coach Amar Dlim, ceinture noire 2ème dan, pour son engagement porteur et les généreux donateurs qui nous ont offerts les lots de notre tombola ».

Le Brass-Band du Hainaut en concert

Il y avait du monde le samedi 21 mai, en soirée, à l’église. Le Brass-Band du Hainaut y donnait un concert plutôt bien enlevé. Cet ensemble musical dispose d’une réputation flatteuse et son passage à Hautmont était plutôt attendu.

Fête des voisins

Gros succès pour la Fête des voisins de la maison de quartier Guy-de-Maupassant : « Des retrouvailles, de la joie, des sourires, voici les ingrédients qui ont permis le succès de notre fête des voisins. Merci à tous nos bénévoles, les parents, les enfants, nos animateurs, Liz et son équipe, Africa kid’s, Sublimo le clown, Christina, nos collègues, nos voisins, la municipalité, pour cette journée inoubliable. »

Les Hortensias, la main sur le cœur

Une nouvelle fois la Maison de quartier Les Hortensias a créé l’évènement ! Le samedi 21 mai, elle proposait une Fête solidaire des quartiers, qui rassembla près de 500 personnes tout au long de la journée. Outre l’aspect purement festif et tout à fait gratuit (jeux gonflables, chasse aux trésors, stand maquillage, mini-musée, jeux, spectacle de magie à Steinmetz, mais aussi grand barbecue et buvette) cette fête atypique jouait donc la carte de la solidarité. Chacun devait offrir à l’entrée une denrée non périssable, destinée à une association caritative. Dans la foulée Dominique, la présidente de l’association qui gère cette MDQ active, fut mise à l’honneur pour son engagement sans faille. A noter que les habitants de ce quartier du Fort ce sont montrés particulièrement généreux, au vu du nombre des denrées récoltées. Réconfortant !

Partager cette page sur :