A l’Aquaforme, une année sans vagues

L’assemblée générale de l’association Aquaforme, présidée par Danièle Laurent, s’est déroulée le 30 juin dernier. Les nombreux adhérents ont fait le bilan exhaustif de la saison écoulée, dans une belle convivialité.

La Pétanque fait rouler la bonne humeur

Le club de pétanque organisait, il y a quelques semaines, une rencontre réservée aux membres des associations hautmontoises, dans les dépendances du boulodrome Chevalier, situé allée Germaine. Ils étaient une petite quarantaine à s’aligner dès le matin, lors d’une « compétition » des plus conviviales : on connaît la bonne humeur légendaire des « pétanqueux ». Les élus sont venus sur place tâter du cochonnet. Avec plus ou moins de bonheur…

Les Hortensias s’illustrent dans « Les Cités éducatives »

La Maison de quartier Les Hortensias a le vent en poupe ! Sous la houlette de Zinedine, son président, elle multiplie les actions pour offrir à ceux qui la fréquentent une autre vision du quotidien. Cette fois, c’est dans le domaine de la culture qu’elle s’est singularisée, au travers du dispositif « Cités éducatives ».Celui-ci, mis en œuvre en septembre 2019, a pour objectif d’intensifier les prises en charges éducatives des enfants et des jeunes, de la naissance à l’insertion professionnelle (0-25 ans), avant, pendant, autour et après le cadre scolaire et professionnel ; de coordonner les dispositifs existants et innover pour aller plus loin : ce n’est pas un dispositif de plus et d’associer les acteurs éducatifs dans les quartiers prioritaires autour de l’enfant et du jeune : éducation nationale, services de l’État, collectivités territoriales, associations, parents, habitants. La MDQ Les Hortensias, a dans cet esprit, soumis un projet propre qui a été accepté, sous le vocable « A nous Paris ». Créé par les pré-ados, il visait à une approche et à une acquisition de la culture au sens large du terme. L’idée était de s’informer sur les différents lieux culturels, faire des recherches approfondies les concernant et finaliser cette démarche novatrice par une visite sur place, lors d’un séjour multi-étapes. Le programme était du genre étoffé, avec la visite du musée de l’Illusion, celle du Louvre, de la Tour Eiffel sans oublier le déjà mythique stade de France à Saint-Denis…. Ils étaient une vingtaine de jeunes d’Hautmont, de Louvroil et de Neuf-Mesnil, partis le cœur battant à la découverte de la culture, en situation. Des souvenirs plein la tête !

Pause estivale pour Saint-Vincent-de-Paul

Le comité local de Saint-Vincent-de-Paul a procédé à sa dernière opération caritative avant la pause estivale le 15 juillet dernier. Josette Breit et son équipe ont accueilli plusieurs dizaines de familles au quotidien précaire. Reprise en septembre.

Gala de prestige avec l’AEDH

C’est sur le thème d’Harry Potter que l’école de danse attitude AEDH Hautmont proposait le 9 juillet un gala de toute beauté, chorégraphié et mis en scène par Aline Pourbaix, dans la droite ligne de l’enseignement d’Arnold Wohlschies, professeur désormais retraité. Un pur bonheur !

Le grand cœur des Fanatics

Le samedi 3 juillet dernier, l’association Les Fanatics proposait une balade mo;to à une douzaine d’enfants marqués par le destin. Ils étaient près de 120 motards à s’élancer au total pour une virée dans la région de près de 100 kms.

Partager cette page sur :