A LA UNE,  Vie pratique

Publié le mercredi 14 février 2024

Villes Internet, une marque territoriale qui fait le pari de la coopération et de l’innovation

La France est le seul pays à proposer un label pour reconnaître les villes et villages promoteurs de l’Internet citoyen. Territoires, Villes et Villages Internet est une marque territoriale nationale qui vient récompenser et valoriser les collectivités engagées dans le mouvement de « l’Internet public et citoyen français » et qui inscrivent une démarche de politique Internet et numérique dans leur mission de service public.

Créé avec l’État, il est soutenu depuis 20 ans par plusieurs ministères et traditionnellement remis par un membre du gouvernement.

Pour obtenir plus d’informations sur ce label décerné par l’association Villes Internet, rendez-vous sur le site www.villes-internet.net.

Hautmont, une ville intégrée dans l’ère du numérique

À l’heure où les technologies numériques s’invitent dans tous les domaines de la vie quotidienne ; la digitalisation des services s’accélère et risque de provoquer des inégalités sociales pouvant entraîner l’exclusion voire la marginalisation des usagers.

C’est dans un souci d’accompagnement des usagers dans cette transition numérique que Hautmont construit une stratégie de développement des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC).

Le 8 février 2024, à l’occasion de la 25ème édition de remise du label sous le marrainage de la présidente de l’Assemblée nationale Yael Braun-Pivet, la Ville d’Hautmont a rejoint les 241 collectivités labellisée en France. Cette belle récompense vient consacrer les efforts de la commune dans le domaine NTIC citoyen.

Découvrez l’ensemble des actions numériques mises en place par la ville en vous rendant sur le site de Villes Internet.