Associations,  Retour sur l'actu

Publié le jeudi 13 janvier 2022

C’est un anniversaire en grandes pompes qui se prépare : en 2022, la Mémoire d’Hautmont sera trentenaire ! Tout est né le 2 avril 1992, au centre de loisirs, quelques Hautmontois se sont réunis et ont décidé de créer l’association dans le but de « sauvegarder l’histoire de la cité aux cent cheminées ».
Très rapidement sous la houlette de Guy Spalard, vice-consul de Belgique et président fondateur, et de Jacques Léaud, vice-président, l’association compte 15 membres, heureux de travailler ensemble à rechercher tout ce qui concernait la vie sociale et économique de la ville. Pourtant, l’association ne sera déclarée au Journal officiel que le 5 novembre 1993.

Depuis les travaux et rendez-vous n’ont jamais manqué : participations aux Foires d’Hautmont, marchés de Noël, Fêtes du patrimoine, salon Art-expo, rallye des écoles, partenariat avec les maisons de quartier, et organisation de nombreuses expositions. Elle est aussi à l’origine du « trophée des écoles » pour senisibilier les CM 1 et CM 2.

De nombreuses brochures
La Mémoire a aussi travaillé de concert avec la municipalité pour la restauration de la chapelle de Wargnories.
Depuis quelques années, certains travaux ont également permis la publication de brochures : La chapelle Saint-Eloi, histoire et vitraux, Les Trois Légendes, Les maires Tome 1 (le second est en cours), Les Rues, La cité aux cent cheminées…
Au fil du temps, l’activité s’est étendue aux villages voisins et La Mémoire d’Hautmont et de ses environs est devenue la référence.

Depuis mars 2003, l’association reçoit les personnes intéressées dans son local, au 2, rue de la République où elle tient réunion le 3e mercredi du mois à 16 h.

Pour fêter les trente ans, les bénévoles travaillent aussi à un après-midi récréatif (gratuit). Les Hautmontois pourront découvrir un véritable témoignage de l’histoire de l’association et de ses activités actuelles. Le 3 avril 2022, le mess Cockerill accueillera, de 15h à 17h30, un exposition de photos, d’affiches, des témoignages… autour d’une « pâtisserie-anniversaire » et dans une ambiance musicale.

Cartes de Noël

En fin d’année, la Mémoire d’Hautmont n’a pas oublié les résidents de l’EHPAD d’Hautmont et de Sainte-Emilie en leur adressant une carte de bons voeux.
Un appel a été lancé pour récolter toutes les cartes nécessaires : rien que 175 étaient nécessaires pour Hautmont. Quinze enfants de la classe de Cécile Delcroix, de l’école George-Sand, ont réalisé des cartes pour les « papys et mamies ». Un grand merci et bravo à eux !