Retour sur l'actu,  Vie pratique

Publié le vendredi 16 octobre 2020

Coincé entre les rues Thiers, Depreux, parking de la résidence de l’Abbaye…, le marché ne faisait plus l’unanimité. Ce déplacement devrait remplir son objectif : rendre le marché beaucoup plus visible et accessible. Les dates sont inchangées : les étals seront déballés les mardis et vendredis matin. La capacité d’accueil est elle, de fait, augmentée : c’est une trentaine de commerçants attendus et une dizaine supplémentaire qui pourra être accueillie. Et sur ce point, la nouvelle du déménagement a déjà séduit quelques commerçants non-sédentaires qui ont fait savoir leur intérêt à venir à Hautmont !

Cette nouvelle installation devait s’accompagner de la mise en place d’un « règlement du marché », comme l’a souligné Olivier Martin, conseiller municipal délégué aux relations commerçantes, qui porte le dossier.

Les conséquences

Si les commerçants et la municipalité ont travaillé dès mi-septembre au nouveau schéma d’implantation, le déménagement prend un peu de temps : celui nécessaire à la création et la mise en service de bornes électriques (aux frais de la municipalité) à proximité des futurs étals. Fromager, boucher, poissonnier… doivent disposer d’un branchement pour assurer la qualité de leurs produits et répondre aux normes dans le domaine.

Côté parkings, si le square du 8-Mai sera désormais fort logiquement inaccessible, les parkings autour de l’église resteront libres ; des places seront « récupérées » rue Thiers et à proximité de la Poste. Les difficultés d’accès pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite devraient être diminuées avec deux places « Personnes à mobilité réduite » sur le côté de l’église, à proximité directe des futurs étals.

Les parents d’élèves de l’école Montaigne sont également invités à faire preuve de civisme deux matinées par semaine. Sur ce point, le maire Stéphane Wilmotte assume ce choix : « Les voitures c’est bien mais il faut aussi retrouver des lieux de vie et le marché en est un. »

Un peu d’histoire

La relocalisation du marché devrait ainsi donner une nouvelle impulsion et une meilleure attractivité. Et retrouver sa gloire d’antan ? Un peu d’histoire.
Certains Hautmontois se souviennent peut-être de la place aux Cochons. Mais avant cela, une délibération indique la création du marché en date du 15 novembre 1857. Le maire de l’époque décide de demander l’autorisation d’établir, à Hautmont, un marché aux légumes, fruits et bestiaux. Il s’agit de répondre aux demandes des Hautmontois, qui ne souhaitent plus se déplacer dans les villes avoisinantes afin d’acheter leurs denrées. De plus, le développement économique de la ville avec les usines a entrainé une explosion démographique. Il est donc logique pour les Hautmontois d’avoir leur propre marché. Il est décidé qu’il aura lieu chaque mardi et vendredi. Au début du XXe siècle, le marché se trouvait sur la place aux Cochons, actuelle place de la Libération, près de la Poste. Ensuite, celui-ci a été déplacé à plusieurs reprises.
Lors de la réfection de la place Charles-de-Gaulle, dans les années 1990, le marché est alors déplacé rues Thiers et Depreux. 2020 marque donc son rétablissement autour de la mairie.