Publié le jeudi 21 avril 2022

Comment s’est décidée l’ouverture du centre il y a un an ?

« Nous avons ouvert le centre de vaccination d’Hautmont en mars 2021. L’Agence régionale de Santé avait alors fait appel à toutes les bonnes volontés. Nous nous sommes portés candidats et immédiatement, la commune a soutenu le projet et nous a offert sa logistique. Le centre de vaccination était évidemment sous l’autorité de l’ARS et en coordination avec le centre de Maubeuge. »

Comment a été constituée l’équipe ?

« L’équipe s’est composée de bénévoles et de professionnels de santé, rémunérés à la vacation. Les bénévoles représentaient une dizaine de personnes, personnels de la mairie ainsi que volontaires motivés. Ils géraient, l’accueil et l’administratif. Le corps infirmier, environ 30 personnes, associait libéraux et hospitaliers ainsi qu’étudiants infirmiers. Enfin, deux médecins installés, un pédiatre, deux médecins retraités, deux médecins remplaçants, deux pharmaciennes et même un dentiste. Chaque vacation nécessitait une équipe d’une quinzaine de personnes. »

Enthousiasme communicatif

Quelle a été l’ambiance au sein de l’équipe ?

« L’osmose s’est tout de suite installée. Je n’ai pas été étonné par l’engagement de chacun, tout le monde était animé par un enthousiasme communicatif. Nous avons tous bossé en dehors de nos heures de travail , les premiers mois, jusqu’à quatre vacations par semaine, les mercredi, jeudi, samedi et dimanche ! »

Pour combien de vaccins administrés ?

« Le centre a pris en charge environ 16 500 vaccinations, autant de 1re, 2e et 3e doses, de l’âge de 12 ans à plus de 100 ans ! La population concernée venait de tous les horizons, de la commune et ses environs jusqu’à l’étranger. »

Quel a été l’accompagnement de la ville ?

« La commune et son personnel ont toujours répondu présent à nos demandes. L’installation des locaux était parfaite : mise à disposition de matériel, frigo spécifique pour recevoir les doses de vaccins, jusqu’aux petits déjeuners et sandwichs pour les collations. Pour finir, nous pouvons affirmer que cette aventure a été un franc succès, la population a répondu présent, nous remerciant avec bienveillance pour notre action. Évidemment, nous avons été confrontés à quelques récalcitrants, parfois agressifs, en fait sans importance…Nous les avons déjà oubliés… »