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Publié le mercredi 11 août 2021

La composition de la commission

Après un appel aux candidatures, une première réunion de présentation était présidée par Genevière Larvor, adjointe au maire en charge des Actions sociales, Solidarité dépendance, Mobilité et Handicap.

La commission se compose de différents membres autour de Stéphane Wilmotte, maire, président de la commission,

  • de cinq représentants de la commune, Geneviève Larvor, adjointe déléguée, Didier Wasterlain, adjoint délégué Services techniques et Travaux, Philippe Direz, conseiller municipal délégué à la Sécurité, Stéphane Dufour, adjoint délégué au Logement, la Ville numérique et la Communication, Alexis Dubuisson, conseiller municipal ;
  • de quatre représentants d’associations ou structures, Sylvie Leclerc – APEI de Maubeuge – Déficience intellectuelle et polyhandicap, Frédéric Boso – ADSMN Association Devenus Sourds et Malentendants Nord, Rodrigo Lupo – AEC Association pour l’Egalité des Chances, Sylvie Flodrops – CLIC Val de Sambre – Autonomie Personnes Agées ;
  • d’une personne experte, Marie-Laure Kresec (en charge de la mise en place de l’ADAP à Hautmont) ;
  • de cinq habitants de la commune, Benoit Deronchene (Titre CNE Accessibilité ERP), Christian Wattier, Jean-Paul Villain, Nathalie Charles et Patricia Dufeu.

Le rôle de la commission

Il est multiple. Lors de la réunion, Mme Larvor en a rappelé les grandes lignes :

  • dresser le constat de l’état d’accessibilité du cadre bâti, de la voirie et des espaces publics dans la commune,
  • établir un rapport annuel qui sera présenté en conseil municipal et transmis au Préfet, aux Conseils départemental et régional, ainsi qu’à tous les responsables des bâtiments, installations et lieux de travail concernés,
  • faire toutes propositions utiles de nature à améliorer la mise en accessibilité de l’existant,
  • organiser un recensement de l’offre de logements accessibles aux personnes handicapées dans la commune,
  • mettre en place des actions de sensibilisation et de prévention.

Le rôle de l’intercommunalité

Si la commission est bien communale, son travail est de concert avec la commission intercommunale portée par l’Agglomération Maubeuge val de Sambre.

Marie-Laure Le Masson, coordonnatrice Accessibilité Pôle Solidarités et services à la population de l’Agglo, et Khadra Ghomari, chargée Accessibilité Voirie, ont d’ailleurs détaillé les missions de la commission intercommunale et l’accompagnement proposée.

Un exemple ? Les demandes de création de place de stationnement pour les personnes en situation de handicap sont examinées par les deux commissions. Toute personne possédant une carte d’inclusion mobilité peut demander la création d’un stationnement PSH. Cette demande est étudiée et recensée par la commission intercommunale. Si elle peut être créée dans le domaine intercommunal, un chiffrage est transmis à la commune pour avoir son accord ou son refus.

Un autre exemple ? La commission communale a déjà travaillé avec l’Agglo pour deux projets réalisés dès 2021 : la mise en accessibilité avec des travaux voirie aux abords de l’ESAT, rue de Boussières-sur-Sambre (passages piétons aux normes, renforcement de la sécurisation, aménagements pour ralentir la vitesse des véhicules…) et aux abords de La Poste (création d’un stationnement PSH et d’un passage pour piétons).

Les registres d’accessibilité, le recensement des logements…

Parmi les missions de la commission communale, elle se doit de vérifier l’existence et la véracité des registres d’accessibilité des différents bâtiments municipaux. La municipalité est tenue de mettre à disposition du public ces registres attachés à tous les établissements recevant du public (ERP).

Autre mission : organiser un système de recensement de l’offre de logements accessibles. Cela passe par la mise en place d’un outil permanent d’évaluation : sur la quantité et la qualité des logements accessibles dans la commune. Ce travail sera bien sûr mené en concertation avec les bailleurs sociaux. Il s’agira à termes de pouvoir mettre en adéquation offre et demandes de logements dédiés aux personnes en situation de handicap.

Enfin, la commission aura un regard particulier sur l’Agenda d’Accessibilité Programmée (ADAP) : c’est un outil de stratégie qui vise à la mise en accessibilité des bâtiments de la commune. Études, programmation des travaux, budget, calendrier… tout est présenté pour un engagement de la ville.

Les rendez-vous

Initialement prévues en mars 2021, repoussées en raison du contexte sanitaire, les 7es assises « Accessibilité universelle » de l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe auront finalement lieu le 22 septembre à Hautmont, organisées par l’Association pour l’égalité des chances (AEC).

Ces assises sont coorganisées par la ville d’Hautmont, la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre et l’Association pour l’Egalité des Chances. Pour cette édition, la thématique proposée est : « vie affective et sexuelle accessible à tous et à toutes », « Sensibiliser et informer le plus grand nombre sur une thématique délicate, importante et essentielle qui est la vie affective et sexuelle accessible aux personnes en situation de handicap ».

Du côté de la commission, une prochaine séance plénière est prévue en novembre 2021. D’ici là, les groupes de travail auront été mis en place : accessibilité et seniors, commerces, logement…

 Pour plus d’informations et toute demande de consultation des registres d’accessibilité, vous pouvez contacter
le CCAS au 03 27 62 59 53    ou    par mail à l’adresse : accessibilite@mairie-hautmont.fr

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