Retour sur l'actu,  Seniors

Publié le jeudi 7 avril 2022

Elle a tout fait Josette. Ou presque… Pince-sans-rire, elle cache derrière son masque et son phrasé bien à elle, une personnalité singulière, à l’écoute des autres. Née à Hautmont, elle a vécu durant 54 ans dans sa maison natale de la rue Gambetta. L’amour des racines… C’est donc peu de dire que la rive gauche, elle connaît. Elle ne veut pas s’appesantir sur son mariage et préfère directement parler de sa fille Sylvie, qui avec Bertrand son beau-fils, lui ont donné quatre petits-enfants qu’elle chérit. Vivant en Vendée, leur éloignement lui pèse mais avec le retour d’une certaine normalité, Josette va bientôt les revoir, par la grâce de la SNCF.
Sa vie professionnelle est plutôt bien remplie. Elle a été vendeuse durant 14 ans, au magasin de graines Truffaut rue de la Gare, avant de rejoindre l’hôpital d’Hautmont au service pharmacie, poste qu’elle occupera pendant 24 ans. De merveilleux souvenirs. Mais sa passion, celle qu’elle a chevillée au corps, c’est le bénévolat. Durant 36 ans, elle était l’un des rouages essentiels du Secours Catholique local, au sein de la commission Familles d’accueils, pour offrir aux enfants défavorisés de vraies vacances au grand air. C’est elle-aussi qui préside aux destinées – et ce depuis 25 ans – de l’association caritative Saint-Vincent-de-Paul, structure discrète mais ô combien efficace, et belle équipe soudée qui défie la misère.

Profondément croyante, c’est elle qui donne le « la » lors des messes et autres célébrations catholiques. Dans le même esprit, c’est également elle qui, depuis un quart de siècle, accompagne les familles lorsqu’elles sont en peine. Elle assure aussi deux fois par semaine une permanence au presbytère local. Autre singularité : elle a siégé au conseil municipal, il y a quelques années, en tant que conseillère, en même temps que son frère Michel Fichaux, que personne n’a oublié ici…. Elle est d’ailleurs toujours membre du CCAS, avec la fibre sociale innée qu’on lui connaît. Enfin, elle a été à l’origine de la création d’un petit comité de voisins de quartier, dans la résidence qui est la sienne, et ce durant près de 15 ans. Avec pour finalité la lutte contre la solitude avec l’amitié comme arme. « Je suis fière de cette vie bien remplie, explique-t-elle. Ce que je fais, je le fais avec beaucoup d’amour au service de ceux qui ont besoin de moi ». Bel exemple !

En quelques dates

1937 : Naissance à Hautmont
1964 : Après son mariage, Josette met au monde sa fille
1996 : C’est l’heure de la retraite !
1997 : Elle rejoint Saint-Vincent-de-Paul
2002/2008 : Conseillère municipale