Retour sur l'actu,  Vie pratique

Publié le lundi 9 mai 2022

Le succès de cet événement, c’est Malika Boudina, adjointe au maire en charge de l’emploi et l’insertion, qui en parle le mieux : « Un bel événement pour les entreprises et les candidats à l’emploi !
Je suis ravie du succès de cette journée dédiée à l’emploi, les entreprises nous disant avoir rencontrées de belles candidatures et des profils très intéressants.
Plus de 1 000 personnes ont pu rencontrer des employeurs ou découvrir des métiers par le biais de mises en situation, ce qui n’était jamais arrivé jusqu’à présent dans notre Ville.
Les jeunes du territoire ont pu effectuer de belles rencontres et avoir des échanges avec des personnalités locales, sur leurs parcours, leurs succès et échecs, leurs forces et faiblesses, et comment ils ont joué de tout cela.
Merci aux élus du territoire pour leur visite, leur disponibilité et leur implication, parfois même en testant les métiers, pour soutenir cet événement et le sujet primordial de l’emploi.
La centaine de personnes présentes se souviendra de cette rencontre conviviale et pleine de leçons avec Muriel Hurtis, ex-sprinteuse française, qui a su mettre en avant l’importance de la confiance en soi, de la cohésion d’équipe, de l’ambition, de s’appuyer sur ses points forts, du bien-être physique et de la force mentale, pour réussir ses objectifs. Je tiens à remercier chaleureusement toutes les parties prenantes qui ont permis la très bonne tenue de ce salon, dont les équipes de la Ville et celles de Réussir en Sambre Avesnois.
Ce salon était une première dans notre ville mais, au regard de l’attente portée sur ce type d’événements et sur l’emploi, il ne sera certainement pas la dernière édition. »

Les entreprises présentes

Parmi les stands

Il est impossible ici de faire état de tous ces professionnels qui étaient présents et se sont mobilisés pour ce Salon de la réussite et de l’emploi. Merci à eux. En voici quelques-uns qui ont tiré un bilan très positif de leur participation.

Flamme environnement
Un minimum d’expérience et les diplômes correspondants étaient requis pour postuler comme conducteur d’engins chez Flamme Environnement, basé à Hautmont. En revanche, les valoristes et ripeurs novices sont les bienvenus. Carole et Pauline Flamme sont reparties avec une bonne pile de CV intéressants pour l’entreprise « habituée à travailler et recruter avec Réussir en Sambre-Avesnois ». Vous êtes candidat ? Envoyez un CV à environnement@flamme.fr

Toyota Onnaing
L’usine est habituée des salons, un bon moyen pour elle de trouver ses agents de fabrication, techniciens maintenance et alternants en ressources humaines. Pour les deux premiers, le recrutement est quasi permanent et ouvert à tous les publics puisque les candidats retenus seront formés en interne. A l’issue du salon à Hautmont, Zoé Lambert de Beaulieu, chargée de recrutement, repart avec une pile de CV et autant de postulants à inviter à une réunion collective à Onnaing.

Brico dépôt
Vendeur en menuiserie, saisonniers et hôtesses de caisse : voilà la recherche de Catherine Lottiaux et Vincent Deridder, chefs de secteur chez Brico Dépôt Maubeuge. Habitués des salons, ils y trouvent des candidats « plus motivés ». À Hautmont, les postulants venaient de toute la Sambre-Avesnois. Des jeunes en recherche d’une alternance master commerce peuvent aussi se faire connaître. Les CV sont à déposer au dépôt.

Synergie

L’agence Synergie de Maubeuge réunit les offres de Sambre-Avesnois dans le domaine de l’industrie. À Hautmont, l’objectif d’Albane Lanez était bien de récolter les CV et mener une campagne de sourcing. Elle va maintenant tenter de mettre en adéquation les CV des postulants – « des profils intéressants » – avec les offres non pourvues. L’agence sera également sur les prochains salons en Sambre.

Visite guidée avec Manon

Manon Hanze, 23 ans, habite à Hautmont, en recherche d’emploi dans la vente de prêt-à-porter. Voilà pour les présentations ! Manon était parmi les premiers à l’ouverture du Salon de la réussite et de l’emploi, bien décidée à « distribuer » son CV pour décrocher le job rêvé. Très vite, son objectif a été relayé au second plan: aucun stand de commerce en prêt-à-porter n’était présent, faisant davantage la place belle à l’industrie. Mais cela n’a pas découragé la jeune femme bien au contraire. Au stand de l’agence d’intérim Manpower, son expérience en production à MCA attire l’attention. Et auprès des agents de Pôle emploi, elle obtient de précieuses informations comme un bac professionnel en vente qui pourra être un sésame auprès des employeurs. Mais pour s’y inscrire, elle sait qu’elle devra passer par la Mission locale qui l’accompagne déjà.

Les masterclass

Des « pros » qui présentent leur parcours et répondent aux questions des (jeunes) publics en comité restreint : voilà l’idée des masterclass organisées lors de ce salon.
Merci au président de l’entreprise AGO d’Hautmont, Frédéric Arbuatti, à Hindati Simpara, directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité, à Valérie Saintpaul, présidente du conseil des Prud’hommes, et à Stéphane Wilmotte, directeur des ressources humaines.

Une championne

Hygiène de vie, motivation, échecs et succès… Pendant deux heures, la championne Muriel Hurtis a tenu une conférence pour finir en beauté ce salon. Son palmarès : championne du monde du relais 4 x 100 m, médaillée de bronze olympique avec le relais et détentrice du record de France du 4 x 100 m. Après sa présentation, l’ancienne sprinteuse a répondu aux questions du public présent au centre culturel.