Culture et Fêtes,  Retour sur l'actu

Publié le lundi 10 mai 2021

C’est une passion qui a le vent en poupe depuis quelques années et qui n’est plus seulement l’apanage de « vétérans » éclairés qui ont la nostalgie du Débarquement de juin 1944, et plus largement un respect sans faille envers les libérateurs américains. Le nombre d’associations de ce type, qui célèbrent souvent avec beaucoup d’effusion cette époque qu’elles considèrent bénie, explose. Achats et réfection de jeeps, camions, et autres motos voire chars d’assaut, répliques à l’identique des uniformes de nos libérateurs, concentrations en tous genres de passionnés, soirée à thème style Glenn Miller en vêtements d’époque : les amateurs font feu de tout bois pour célébrer leur passion. Certains poussent même le mimétisme à en faire le style d’une vie… Autre singularité et non des moindres : l’adhésion de plus en plus pressante de nombreux jeunes.

Jean-Baptiste Guérin, 17 ans,  est du nombre. Bon sang ne  saurait mentir : son père n’est autre que Xavier Guérin, figure de proue dans la région hautmontoise de ce type d’association créée, à la gloire de nos libérateurs américains. Le jeune garçon est plutôt réservé mais on sent très vite  la passion qui bouillonne en lui. «  C’est en Normandie que j’ai connu mon rassemblement militaire, explique-t-il. Je n’avais que quelques mois et bien évidemment je n’en ai aucun souvenir. Cependant, c’était quelque part une forme d’initiation ». C’est à bord d’un camion Dodge que ses parents ont fait la route et c’est dans un landau datant de 1940, que le petit Jean-Baptiste connaît sur place ses premiers émois militaires. Collectionneur dans l’âme, le jeune homme aligne plus de trois cents modèles réduits de véhicules, d’avions et de bateaux, qu’il chérit précieusement. Et déjà les souvenirs se bousculent dans sa tête : « Je me souviens de mon premier défilé à Bonsecours, en Belgique. J’étais habillé en écolier. Des moments forts, j’en ai vécu déjà. Autre moment inoubliable  par exemple : le 6 juin 2014 nous étions sur les plages du Débarquement. Il était six heures du matin. Un vétéran était agenouillé et pleurait. Il a salué notre devoir de mémoire. Je n’oublierai jamais cet instant. Des rassemblements de ce type, à Hautmont ou ailleurs, me manquent cruellement. J’attends fébrilement la fin de la pandémie pour que nous puissions tous renouer avec notre vie normale et tous ses bons côtés ». Xavier, son père, hoche la tête. Ente ces deux-là, on peut véritablement parler de fusion.

Si pour l’heure l’adolescent avoue ne pas encore savoir réellement quelle voie professionnelle emprunter, il aspire à ce que celle-ci puisse être étroitement liée à sa passion. De là son intérêt pour l’histoire et le perpétuel accroissement de ses connaissances en la matière. Omaha Beach, Juno, Sword, Utah, la pointe du Hoc, Arromanches, Port-en-Bessin, Sainte-Mère-Eglise : la géographie « historique » normande n’a plus de secrets pour lui !  Tout comme les films «  Le jour le plus long » ou « Il faut sauver le soldat Rayan ». Une voie qui pourrait  le conduire à un poste au sein d’un des nombreux musées que recèle la côte normande. Son D-Day à lui !

 

 

Quelques dates

Janvier 2004 : naissance du jeune Jean-Baptiste

Juin 2004 : premier rassemblement militaire à 5 mois

Eté 2010 : participation dans le Kent en Angleterre à la plus grande réunion mondiale de véhicules militaires

6 juin 2014 : un para américain lui offre une médaille sur les plages du Débarquement. Inoubliable !

Juin 2021 : passage prévu du Bac français

Eté 2022 : examen attendu du permis de conduire, après la formule « conduite accompagnée »

Partager cette page sur :