Retour sur l'actu,  Vie pratique

Publié le lundi 9 mai 2022

La Ville, actrice principale de la propreté et de l’embellissement de la Ville !

C’est un travail important mené par les équipes de la Ville, tout au long de l’année, afin de fleurir les rues, les ronds-points, les devantures de bâtiments publics… Une équipe des services techniques est dédiée à cette tâche, afin de planter les différentes variétés de fleurs, en fonction des saisons. A l’occasion de ce printemps, les services techniques ont planté de belles tulipes rouges et jaunes, des belles couleurs printanières (37 000 bulbes). Afin de réaliser ce fleurissement, les services techniques sont appuyés par les Pépinières de Beaufort, le dernier marché s’élevait à environ 50 000 €. C’est via ces commandes que les Pépinières de Beaufort fournissent l’ensemble des fleurs et compositions qui prennent place dans la Ville. Pour l’anecdote, Hautmont assure davantage de fleurissement et d’endroits dédiés au fleurissement que la Ville de Maubeuge.
Autre enjeu pour l’image de la Ville, c’est la propreté de nos rues. De même, une équipe de trois agents est dédiée au ramassage des déchets dans les rues de la Ville. Ces agents, en gilet orange, poubelle dans une main et outil de ramassage dans l’autre, circulent chaque jour de la semaine en centre-ville, dans les rues, pour veiller à la propreté d’Hautmont et effectuent un grand travail. La propreté de la Ville passe aussi par le désherbage des rues, des places et des trottoirs. En plus de trois agents communaux, la Ville a confié cette mission à l’association Arpège Insertion, qui a mis en place un chantier d’insertion sur 3 à 4 jours par semaine, avec une équipe composée d’un encadrant et six personnes. Cela répond à un double objectif : maintenir la Ville propre et favoriser l’insertion professionnelle d’habitants de la Commune et du territoire.
Enfin, la propreté de la Ville passe également par l’entretien des espaces verts, c’est-à-dire la tonte, l’élagage des arbustes et massifs… Si une partie peut être faite par les services de la Ville, c’est essentiellement la société ENVILAN, basée à Hautmont, qui assure ces missions et prestations pour la Ville, dans le cadre d’un marché annuel qui s’est élevé à 200 000 € environ. Route de Landrecies, RD 95d, maisons de quartier… de nombreux secteurs sont entretenus par cette société locale.

Les habitants, des acteurs tout aussi importants dans la propreté et l’embellissement d’Hautmont !

La Ville met donc les moyens pour assurer une grosse action de maintien de la propreté et d’embellissement de la Ville. Mais les habitants ont eux-mêmes un rôle à jouer dans l’image de la Ville. Les habitants participent à cet objectif commun avec la Ville.
Le premier sujet est bien entendu celui de l’entretien des terrains et des parcelles par les propriétaires, ou le cas échéant, les locataires. Un bon entretien donne une belle image, évite les nuisances mais également les potentiels conflits de voisinages.
Si Arpège Insertion réalise le désherbage du domaine public de la Ville, c’est aux habitants que revient la charge de désherber les devantures de maisons. Ces mauvaises herbes qui poussent dans la jonction entre le trottoir et l’habitation viennent nuire à l’objectif de propreté. Aussi, chacun est invité à entreprendre ce travail, rapide, de désherbage de sa devanture.
Bien entendu, les dépôts sauvages, les jets de déchets, viennent également contrevenir à la propreté de la Ville. Les équipes de la Ville, Police Municipale et techniques notamment, ne sont pas missionnées pour ramasser ces dépôts. Elles le font pour la propreté de la Ville, mais la Police Municipale effectue rapports et contraventions si l’auteur est retrouvé. Les dépôts sauvages sont interdits et font l’objet de contraventions. Tout comme le jet de déchets sur la voie publique, ressort également de la Police de l’Environnement.
Enfin, la Ville incite au fleurissement des habitations, via le concours des maisons fleuries. Chaque année, à l’été, la Ville organise le concours des maisons fleuries, où les participants concourent en fleurissant du mieux possible leur maison. C’est une action qui participe à l’embellissement de la Ville, de manière ludique, avec les habitants, et par laquelle la Ville remercie et félicite les habitants investis via des récompenses (bons d’achats) en fin de concours.
Pour l’image de la Ville, il est important de lui donner une image de ville belle et propre. Soyons tous acteurs, Ville, partenaires, habitants, de la propreté et l’embellissement d’Hautmont !

Les équipes de la ville

5 personnes pour l’équipe de « nettoyage urbain »
3 agents sont à pied avec poubelles et pinces, 2 personnes en camion. Ils font également du désherbage en renfort.

3 personnes pour l’équipe qui s’occupe du désherbage
L’équipe s’occupe du désherbage à la main des trottoirs, des fils d’eau et des pieds de poteau.

6 personnes et un encadrant pour le chantier d’insertion avec la société Arpège
Elle est mobilisée 3 jours par semaine sur les deux postes : nettoyage et désherbage urbains.

Un chiffre sur le fleurissement : 55 000 euros de fleurs ont été achetés cette année.

Petit rappel : la tonte des gazons

Elle est autorisée : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 19 h 30. Samedi de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h. Dimanche et les jours fériés de 10 h à 12 h.

Ce que dit la loi

Par décret du 15 octobre 1980, un habitant est tenu d’entretenir trottoir et caniveau.
Dans le cas contraire, l’amende peut s’élever à 75 euros.