Culture et Fêtes,  Retour sur l'actu

Publié le lundi 14 novembre 2022

On craignait que les températures véritablement polaires qui prévalaient lors de l’inauguration des animations d’Hautmont fête Noël ne jettent un froid sur la réussite de ce cadeau de Noël municipal… Il n’en a rien été, loin s’en faut, et les ardeurs hivernales n’ont en rien rebuté visiteurs, passants et autres chalands, qui sont venus nombreux, en famille ou entre amis profiter de cette offre festive hautmontoise pleine d’étoiles. L’édition 2022 de « Hautmont fête Noël  » restera indéniablement un grand millésime.

La ville d’Hautmont, les services techniques communaux, les associations et autres participants avaient conjugué leurs énergies pour faire de cette semaine scintillante de décembre, plus exactement du jeudi 15 au lundi 19, un moment de fête inoubliable. Le programme, il est vrai, était à la hauteur. Les festivités de Noël à Hautmont, on sait faire, même si le concept a évolué et a désormais trouvé son rythme de croisière, sans pour autant bousculer les grands moments traditionnels, l’incontournable marché de Noël, les concerts gospel, les séances photos avec le Père Noël qui ne condescend à s’arrêter qu’à Hautmont et les animations diverses pour enfants.

Qui dit Noël ici, dit donc inévitablement marché de Noël et ses dizaines de chalets en tous genres, qui face à la mairie, sur le flanc de l’église et sur le côté de la place de Gaulle proposait ses scintillantes échoppes, très visitées avec son feu d’artifice quotidien et sa féérie pétaradante multicolore. « Chauds les marrons ! Chauds », s’époumonaient à la sauce nostalgie les vendeurs de châtaignes cuites, évadées de notre enfance, étonnés du succès qui était le leur devant les plus jeunes, dans les dédales du très complet marché de Noël… De fait ce dernier, pivot ce des festivités hivernales, a conquis tous les cœurs par la multiplicité des produits qui s’offraient à la vente. Ici un délicieux vin chaud ou un punch tropical (à consommer avec modération), là de succulents boudins venus de Belgique, plus loin la chaleur revigorante du chalet de l’UCAH ou les vertus des produits de beauté à base de lait d’ânesse, les clinquants bijoux fantaisie ou les gaufres moelleuses et savamment sucrées de nos incontournables Pom Pom Girls… Radio Marché de Noël donnait le tempo de ces journées très animées. Des ondes positives et des plus informatives…

L’abbaye avait ouvert ses portes ; le père Noël avait d’ailleurs négligemment « garé » son traîneau en son centre. Beaucoup prenaient la pause en s’y installant, faisant le bonheur des photographes. Dans une yourte, venue directement de Laponie, les enfants attentifs régalaient leurs oreilles de jolis contes, distillés, sans doute, par une amie du très coté bonhomme en rouge. Derrière la mairie, ces derniers pouvaient aussi s’étourdir d’émotions foraines, au fil des attractions qui les attendaient. Sur la place de Gaulle, la patinoire faisait glisser des cohortes de bambins.

Quant aux spectacles, chacun pouvait y trouver son compte. Sauvons Noël ! avait décrété la troupe Hautmont Melody, du nom du spectacle chantant qu’elle proposait le vendredi. Le lendemain, la soirée-cabaret fut sans conteste l’un des morceaux de choix de ces quelques jours hautement festifs. Des artistes patentés, dont certains s’étaient produits dans les émissions télévisuelles de Patrick Sébastien, conquirent le public du centre culturel, bondé pour l’occasion. Le dimanche, l’église vibra longuement au son du gospel avec le groupe Gospel Voices, qui déversa son énergie positive et sa joie dans cet écrin chrétien. Le final du lundi et sa Balade des lumières minutieusement préparée serpenta en ville avant d’éclairer la place de Gaulle. Puis, le feu d’artifice géant du soir fit crépiter une dernière fois cette ambiance que l’on ne trouve qu’à Hautmont. Et nulle part ailleurs ! C’est le Père Noël qui le dit…

Aude Van Cauwenberge, adjointe en charge, notamment de l’Evènementiel :

« On peut faire de superbes choses, en maîtrisant leur coût ! »

Large sourire et regard éclairé, Aude Van Cauwenberge ne dissimule pas sa satisfaction, à l’heure du bilan de ces festivités hivernales : « C’est une indéniable réussite, les faits sont là ! De nombreux visiteurs ont bravé le froid hivernal pour profiter des mille animations proposées gratuitement par la Ville. Le show proposé le vendredi par Hautmont Melody a bien marché. La soirée-cabaret du samedi a fait un véritable tabac. La soirée Gospel a un peu souffert de la simultanéité avec la finale de foot, mais aussi des pluies verglaçantes, parfaitement imprévisibles, qui se sont abattues sur la région. Le Marché de Noël, véritable marché aux cadeaux en cette période de fêtes, a fait bien des heureux. Plus de 31 000 visiteurs (NDLR : le chiffre est validé) se sont déplacés. Dans cette ambiance de Noël unique, les enfants eux-aussi étaient à la fête. 2022 restera un grand cru. Bravo et merci à tous ceux qui y ont œuvré. La preuve que l’on peut faire de superbes choses, en maîtrisant leur coût, ce qui dans le contexte actuel est impératif ».

Découvrez les photos de ces festivités 2022 d’Hautmont fête Noël

Zoom

Certains aînés n’ont pas toujours la possibilité de se déplacer ou de se faire accompagner. Par le biais du centre communal d’action sociale, ils ont pourtant pu profiter d’une visite au marché de Noël. Les services de la ville ont tout mis en oeuvre pour les accompagner dans cette promenade. Le joyeux groupe était également guidé par les lycéens de Placide-Courtoy en formation « services à la personne ». Merci à eux pour leur participation.

Partager cette page sur :